Didier Deschamps, ici avec son adjoint Guy Stéphan et le préparateur physique des Bleus, Grégory Dupont. ( P. Lahalle/L'Équipe)

Séminaire de reprise pour Didier Deschamps et le staff de l'équipe de France

Didier Deschamps, le sélectionneur des Bleus, a convié ses adjoints pour trois jours de réunion sur la Côte-d'Azur.

La rentrée 2019 va sonner pour l'équipe de France : de lundi à mercredi prochains, Didier Deschamps a convoqué l'ensemble de son staff pour un séminaire de reprise qui se tiendra sur la Côte d'Azur, entre Nice et Monaco. Le Centre technique national (CTN) de Clairefontaine est en effet occupé par d'autres activités et le sélectionneur veut profiter de la météo plus clémente dans le sud pour effectuer des activités extérieures et ludiques avec ses troupes.

Le sélectionneur a convié quasiment l'ensemble du staff qui était présent à la Coupe du monde en Russie, de son noyau dur (son adjoint Guy Stéphan, l'entraîneur des gardiens Franck Raviot, le préparateur physique Grégory Dupont) aux secteurs périphériques (médical, logistique, communication, administratif, intendance...). En tout, une vingtaine de personnes, venant de Paris, Lyon, Lille, Marseille ou Reims, seront rassemblées pour trois jours dans les Alpes-Maritimes.

Deschamps, qui viendra en voisin de sa résidence de Cap d'Ail, détaillera son projet pour 2019 avec, comme objectif principal, les qualifications pour l'Euro 2020, étalées sur neuf mois avec dix matches, entre le premier déplacement en Moldavie (22 mars) et le dernier voyage en Albanie (17 novembre), dans un groupe H qui comprend aussi la Turquie, Andorre et l'Islande.


Lors de ce séminaire, rituel instauré par Deschamps dès son arrivée à l'été 2012, celui-ci présentera également ses grands axes de management. Les réunions de travail et stratégiques s'enchaîneront avec notamment une intervention de Florence Hardouin, la directrice générale de la FFF.

Le sélectionneur fêtera enfin un nouveau prix individuel. Après avoir été élu entraîneur français 2018 par le jury de France Football, le champion du monde 98 vient d'être honoré par le magazine maghrébin Le Buteur. Le journal algérien a réuni un collège de 136 journalistes du monde arabe (du Liban au Qatar en passant par l'Irak, le Maroc, les Émirats ou la Jordanie) qui se sont largement prononcés pour l'entraîneur des champions du monde. DD a remporté ce titre haut la main (446 points dont 71 premières places) devant Zinédine Zidane (345 points), qui avait remporté ce même prix en 2017.