(L'Equipe)

Selon vous, Essam El Hadary (Egypte) est le cinquième joueur qui a le plus marqué l'histoire de la CAN

La semaine dernière, FF vous demandait d'élire le joueur le plus emblématique de toute l'histoire de la Coupe d'Afrique des nations. Avec 7 % des voix, Essam El Hadary, le gardien de l'Egypte, est cinquième.

Pourquoi El Hadary fait partie de l'histoire de la CAN

A quarante-quatre ans - il les a fêtés dimanche, à son arrivée sur le sol gabonais – le capitaine et gardien de but des Pharaons égyptiens est une légende vivante. En Egypte et partout ailleurs sur le continent africain. Lors de la CAN 1998 au Burkina Faso, il apparaît pour la première fois en qualité de doublure d'un grand, Nader El-Sayed, qui fit carrière en Europe.

Longtemps, il rongera son frein derrière El-Sayed. Jusqu'à 2006, où le coach Hassan Shehata l'installe comme numéro un lors de l'édition organisée chez lui. Quasi-invincible, il remporte la CAN 2006 et les deux suivantes, au Ghana (2008) et en Angola (2010). Lors de chaque triomphe, il monte sur sa barre transversale pour danser et communier avec le public.

A l'arrivée de Bob Bradley sur le banc égyptien, il est peu à peu écarté pour des gardiens plus jeunes. L'arrivée de Hector Cuper sur le banc, en 2016, a coïncidé avec son rappel, d'abord comme doublure, puis comme titulaire. S'il avait perdu sa place en club ces derniers temps, il demeure un épouvantail pour ses adversaires, qui continuent de le craindre malgré son âge avancé.

Son parcours en CAN

1998 : vainqueur.
2002 : quart-de-finaliste.
2004 : absent des 23.
2006 : vainqueur.
2008 : vainqueur.
2010 : vainqueur.
2012 : Egypte pas qualifiée.
2013 : Egypte pas qualifiée.
2015 : Egypte pas qualifiée.
2016 : en cours.

Frank Simon