Saman Ghoddos poursuivi par Malang Sarr lors de Nice-Amiens (2-1) le 10 août. (Frédéric Porcu/L'Équipe)

Saman Ghoddos (Amiens) suspendu quatre mois par la FIFA

Rattrapé par son vrai-faux transfert à Huesca à l'été 2018, le milieu offensif iranien d'Amiens, Saman Ghoddos, a été interdit de rencontre officielle jusqu'en janvier. Son ancien club (Östersunds, Suède) et lui ont été condamnés à payer 4 M€ au club espagnol.

Un an après, le transfert de Saman Ghoddos a pris ce jeudi soir une nouvelle tournure en défaveur du joueur d'Amiens. La FIFA vient en effet de condamner le milieu offensif iranien (25 ans) à quatre mois de suspension. Son ancien club, Östersunds (D1 suédoise), et lui sont également condamnés à payer une amende de 4 millions d'euros à Huesca, en guise de réparation pour le préjudice subi par le club espagnol.

L'été dernier, les dirigeants de Huesca avaient cru verrouiller l'arrivée de l'international iranien. Le joueur et ses représentants s'étaient même déplacés en Espagne et Ghoddos aurait apposé sa signature au contrat. Cependant, les dirigeants d'Östersunds, en discussions avec Rennes, qui proposait davantage, avaient expliqué ne rien avoir entériné, et le transfert à Huesca avait été annulé. Le deal n'était pas non plus allé au bout avec le club breton. Et Ghoddos avait finalement pris la direction d'Amiens, qui s'était acquitté de 4 M€.

Amiens n'est pas condamné

S'estimant floué, Huesca avait alors posé une réclamation auprès de la FIFA, dont la décision est tombée ce jeudi : elle punit également Östersunds, interdit de recrutement au cours des deux prochains mercatos.

Si Amiens n'a pas été considéré coupable dans cette affaire, son entraîneur, Luka Elsner, pourrait avoir à composer sans Ghoddos jusqu'au mois de janvier. L'Iranien a la possibilité de faire appel de cette décision auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS).