cavani (edinson) (A.Martin/L'Equipe)

Saint-Étienne - PSG : l'incroyable raté d'Edinson Cavani

La soirée très délicate du PSG à Saint-Étienne (1-1) a été illustrée par l'improbable loupé d'Edinson Cavani à un quart d'heure du terme. Retour sur cette séquence.

Ça s’emballe à Geoffroy-Guichard. Dans une partie débridée avec un stade bruyant au coeur du genre de soirées qu’on adore voir en Ligue 1, À vingt minutes de la fin, Paris a chaud, très chaud. Mené au score, réduit à 10 (expulsion de Kimpembe, 41e) et incapable de mettre en danger Stéphane Ruffier, le PSG est tout proche de craquer une seconde fois. Quatre corners de suite, un Alphonse Areola qui fait le boulot, et surtout un Oussama Tannane qui fait trembler les cages du club de la capitale avec ce tir sur la barre transversale. Suite à ce moment fort, alors que le ballon est dans les pieds stéphanois dans la surface parisienne, Bamba se fait subtiliser le cuir.

Cavani patientera pour son 25e but

S’en suit un contre express en deux passes : libre de tout marquage, Giovani Lo Celso alerte Angel Di Maria, parti dans la profondeur. L’offrande est parfaite. L’Argentin fonce vers Stéphane Ruffier. Dans le même temps, fraîchement entré en jeu neuf minutes plus tôt, Edinson Cavani déboule à toute vitesse sur la droite. Les nombreux efforts effectués par les défenseurs stéphanois rendent le repli défensif rapide impossible. Après avoir évalué la situation, et compris que son coéquipier n’était pas hors-jeu, l’ancien de Manchester United servait son attaquant sur un plateau pour le 25e but de sa saison. Du moins le pensait-on. Alors qu’il n’avait qu’à ouvrir son pied, El Matador se voyait trop beau, et pensait avoir marqué un peu trop tôt : à dix mètres des buts vides, il ne cadrait pas.

Un loupé incroyable qui a évidemment fait réagir sur les réseaux sociaux.

Parti sur des bases très élevées cette saison en Ligue 1 (19 buts sur les dix-neuf premières journées), Edinson Cavani vit une petite période de moins bien en Championnat. Il n’a plus marqué depuis la 27e journée et la victoire face à l’OM (3-0). Même si on n’oublie pas sa réalisation en Coupe de France toujours face à Marseille (1-0) et son doublé en finale de la Coupe de la Ligue le week-end dernier (3-0). L’attaquant du Paris Saint-Germain en est toujours à 24 buts. Pas de quoi se faire de souci, encore, pour son titre de meilleur buteur qui lui tend les bras. Radamel Falcao est en effet à sept longueurs à sept journées de la fin. De là à réussir à se faire pardonner pour offrir le titre aux siens dimanche prochain face à Monaco ?