Le bonheur de Cristiano Ronaldo, alors qu'il vient d'inscrire le deuxième de ses trois buts de la soirée. (P. LAHALLE / L'EQUIPE) (L'Equipe)

Ronaldo, Varane, Pogba et Buffon emmènent l'équipe type de la semaine européenne

Voici notre équipe type de la semaine européenne entre les demi-finales aller de Ligue des champions (mardi puis mercredi) et de Ligue Europa (mercredi + jeudi). Notre formation, qui s'articule autour d'un 3-4-3, compte sept joueurs de C1 et quatre de C3.

Gianluigi Buffon (Juventus)

Cela peut paraitre banal de le dire, mais le temps ne semble avoir aucune incidence sur lui. A 39 ans, Gigi Buffon démontre posséder encore une explosivité incroyable et des réflexes en rien entamés. Ce qu’ont constaté à leurs dépens les Monégasques, mercredi soir. A la sortie du premier quart d’heure, il anéantit les espoirs de victoire de l’ASM en détournant une reprise de Mbappé sur un centre de Dirar. Deux minutes plus tard, Buffon repousse une tête de Falcao. Fermez le rideau ! Logiquement, la Juve va prendre possession du match et l’emporter 2-0, Buffon faisant à nouveau échec aux Monégasques à deux reprises en seconde période (sur Falcao et surtout Germain, dont la tête qui se dirige sous la transversale est déviée en corner).

Buffon a repoussé les assauts monégasques. (B.Papon/L'Equipe)

Davinson Sanchez (Ajax Amsterdam)

Un marquage impitoyable sur Fekir en duo avec De Ligt, son compagnon de la jeune charnière centrale (37 ans à eux deux) d’un Ajax souverain face à Lyon (4-1), dans cette première manche de Ligue Europa à Amsterdam. Et la rentrée de Lacazette dans le dernier quart d’heure ne changera pas grand-chose pour le défenseur colombien.

Raphael Varane (Real Madrid)

A court de compétition, mais ça ne s’est pas remarqué ! En dehors de l’action de la 18e minute où Gameiro reçoit le ballon dans le dos de la défense madrilène avant d’être neutralisé par Navas puis d’une géniale « louche » de Griezmann mal exploitée par Godin, Varane et les siens n’ont pas couru grand danger face à l’Atletico. Le défenseur français a presque systématiquement anticipé les mouvements des attaquants colchoneros et s’est même montré très dangereux sur une tête repoussée par Oblak. Au final, le 3-0 pour le Real est plus qu’une option pour Cardiff.

Giorgio Chiellini (Juventus)

Une défense acharnée que celle de l’Italien, qui, après Luis Suarez, a mis sous l’éteignoir un autre attaquant sud-américain, le « tigre » colombien Radamel Falcao. Encore 90 minutes d’effort, mardi prochain à Turin, et Chiellini pourra enfin disputer sa première finale de Ligue des champions, lui qui avait manqué celle de Berlin, voilà deux ans, sur blessure.

Varane a parfaitement muselé Gameiro. (P. Lahalle/L'Equipe)

Dani Alves (Juventus)

Quelle prestation du latéral brésilien ! Intraitable en phase défensive dans son couloir droit, il a fait la différence pratiquement à chaque montée. Dani Alves est à l’origine des deux buts bianconeri. Sur le premier, il dialogue avec Higuain, le servant d’une superbe talonnade en pleine surface monégasque. Sur le second, l’ex de Séville centre depuis la droite au second poteau pour «Pipita », qui se joue de Subasic. Deux passes décisives en un match pour ce joueur à l’énergie débordante, qui avait réalisé tel exploit l’été dernier avec la Seleçao (7-0 contre Haïti en Copa America). Et dire que le Barça l’aura laissé partir gratis…  

Toni Kroos (Real Madrid)

C’est lui qui a fait la loi au milieu de terrain dans le derby madrilène de ces demies de C1. Il a distillé les ballons sans souffrir du pressing de l’Atletico et aidé Casemiro à repousser les offensives des hommes de Diego Simeone.

Paul Pogba (Manchester United)

Un match plein d’autorité à Vigo où Manchester United l’emporte 1-0 et met une hypothèque sur la finale de Solna. Le Français a multiplié les percussions et délivré quelques « caviars » à ses coéquipiers, comme celui de la 35e à Mkhitaryan, qui a obligé le gardien du Celta à se surpasser.

Hakim Ziyech (Ajax Amsterdam)

Le métronome d’un Ajax qui a développé un jeu hyper spectaculaire face aux Lyonnais, et dont le large succès (4-1) ne reflète pas complètement son emprise totale sur le match. La correction pouvait être, en effet, plus violente encore si Lopes n’avait pas sorti le grand jeu en plusieurs occasions, notamment une frappe du gauche à bout portant de Ziyech dans le temps additionnel. Mais le milieu marocain avait eu le loisir de faire la différence auparavant. Trois des quatre buts des Lanciers portent sa griffe : les deux buts de Traoré sont consécutifs à ses coup-francs, alors que Younes a marqué dans le prolongement d’une de ses passes en profondeur. Déjà décisif lors du quart retour face à Schalke 04, Ziyech a donc encore une fois sorti le grand jeu.

Paul Pogba a brillé avec MU face au Celta Vigo. (Reuters)

Bertrand Traoré (Ajax Amsterdam)

Prêté par Chelsea, l’attaquant burkinabé réalise une belle saison à l’Ajax avec 13 buts et cela malgré quasiment deux mois d’absence pour blessure. Le garçon a profité du match face à Lyon pour démontrer toute sa valeur à son club d’appartenance et, pourquoi pas, à d’éventuels courtisans. Avec deux buts et une passe décisive, Traoré a assommé les Lyonnais et permis à l’Ajax d’envisager le déplacement au Parc OL avec optimisme. Sur le 1-0, il domine largement de la tête Jallet et Tousart  puis se trouve à la parade devant la cage de Lopes sur un centre au cordeau de la gauche de Zayech, déjà passeur sur son premier but. Et il aurait même pu réaliser un triplé sans un réflexe de Lopes après l’heure de jeu. En première période, l’attaquant africain avait offert le ballon du 2-0 à Dollberg en gagnant un duel aérien face à Morel.

Gonzalo Higuain (Juventus)

Certains s’étaient aventurés à le comparer à Zlatan Ibrahimovic pour son peu d’impact sur les matches à enjeu de Coupe d’Europe… Les imprudents ! Déjà parce qu’en cette saison européenne, Higuain a toujours été irréprochable au plan de l’implication, usant les défenses par ses appels et ses frappes. Et puis, l’Argentin avait été très actif face au Barça au tour précédent, faisant comprendre que la réussite ne devait pas tarder. A l’arrivée, c’est Monaco qui en pâtit avec ce doublé magnifique. Sur le 1-0, « Pipita » est au départ et à la conclusion de l’action, marquant du droit, sans contrôle. Le 2-0 consiste en un plat du pied gauche. Gonzalo Higuain en est désormais à 31 buts avec la Juve depuis le début de saison. 

Cristiano Ronaldo (Real Madrid)

Après les cinq buts en deux manches face au Bayern en quarts, CR7 en plante trois contre les ennemis de toujours de l’Atletico, pointant désormais à 104 buts en C1. Trois buts très différents les uns des autres. A la 10e minute, il profite d’un ballon envoyé dans la mêlée par Casemiro pour anticiper Savic de la tête et ouvrir la marque. Juste avant l’entrée dans le dernier quart d’heure, c’est Benzema qui le sert à la limite de la surface : le Portugais profite d’un contre favorable face à Filipe Luis pour le déborder et condamner Oblak d’une frappe puissante du droit dans la lucarne. Le troisième est le fruit d’un contre mené à toute vitesse en compagnie de Lucas Vazquez. Un Vazquez avec qui il sollicite le une-deux et qui le sert en retrait de la ligne de fond : contrôle du droit et tir à ras de terre dans la foulée. Buteur, mais aussi passeur : à  la demi-heure, Cristiano Ronaldo a délivré à Benzema un centre que le Français a converti en un superbe ciseau retourné de peu au-dessus.  
 
Roberto Notarianni