piantoni (roger) (FAILLE BERNARD/L'Equipe)

Roger Piantoni le buteur, c'était ça

Décédé ce samedi à l'âge de 86 ans, Roger Piantoni aura marqué l'histoire de ses clubs, Nancy, Reims et Nice, mais aussi de l'équipe de France. FF.fr vous propose de vivre ou revivre cinq de ses plus beaux buts.

France - Irlande du Nord

Quart de finale de la Coupe du monde 1958

Alors que la France mène déjà 3-0 en quart de finale du Mondial 58 face à l'Irlande du Nord, Roger Piantoni aggrave l’addition. A la conclusion d’un joli mouvement collectif, l’attaquant de Reims se présente en face à face avec le gardien et ne tremble pas : 4-0 score final.

France-Paraguay

Phase de poules de la Coupe du monde 1958
Pour son premier match de Coupe du monde, Roger Piantoni inscrit le but du 3-3 qui remet les tricolores dans le match grâce à un lob somptueux depuis l’angle gauche de la surface. La France s’impose finalement 7 à 3.

Stade de Reims - Young Boys de Berne

Demi-finale retour de C1 1958-59
Alors que le Stade de Reims a déjà signé une «remontada» en quarts de finale face à Liège, remontant un avantage de deux buts, les Rémois sont dans l’obligation de gagner face à Berne au match retour après leur défaite 1-0 en Suisse. C'est chose faite grâce à un but de Penverne et un doublé de Piantoni, qui clôt le score d’une magnifique frappe de loin.

France-Finlande

Qualifications pour la Coupe du monde 1962
Pour le dernier match de sa carrière en équipe de France, Roger Piantoni inscrit au Parc des Princes un coup franc pleine lucarne à la 79e minute. Ce sera son dernier fait d’arme avec les Bleus.

France-Brésil

Demi-finale de la Coupe du monde 1958
Face au tout puissant Brésil de Pelé, qui deviendra champion du monde, les Bleus s’inclinent en demi-finale du Mondial 1958 cinq buts à deux. Malgré cette défaite, Roger Piantoni inscrit en fin de match l’un des plus beaux buts de sa carrière, après un petit pont et une frappe dans le petit filet.