Schlussjubel Robert Lewandowski (Bayern) u000dBerlin, 19.01.2020, Fussball Bundesliga, Hertha BSC Berlin - FC Bayern Muenchen 0:4 *** Local Caption *** (Frank Peters/WITTERS/PRESSE SP/PRESSE SPORTS)

Robert Lewandowski dans France Football : «Dans ma vie, tout est possible»

Enfant touche-à-tout, buteur insatiable et professionnel jusqu'au-boutiste, l'homme providentiel du Bayern a un profil unique dans le football actuel. Pour FF, le Polonais a accepté de parler de lui. Extraits.

Son déficit physique à l'enfance

«J'étais timide et petit. J'ai longtemps pesé autour des 20 kilos, dans ces eaux-là. Mais ça n'était pas si important car ce que je voulais faire, c'était seulement jouer. J'étais très maigre, pas très grand. J'ai toujours été le plus petit de l'équipe et le plus maigrichon alors que j'étais surclassé deux ans car, quand j'avais huit ans, la catégorie n'existait pas, vous deviez directement passer avec les 10 ans. À cet âge, deux ans, c'est une énorme différence ! J'étais en retard physiquement. Mais c'est une période où j'ai énormément appris.»

Le sommaire de FF

L'automatisation du geste

«Dans un match, ce n'est pas simple (de marquer). Notamment lorsque vous êtes fatigué. 90% des buts, c'est la tête qui fonctionne et votre niveau de concentration qui influe. Si vous êtes fatigué, automatiquement, votre réflexion est plus lente. Et l'espace-temps, lui, n'est pas réduit... Dans la surface de réparation, on a seulement 0,1 seconde, peut-être 0,2, pour réflechir, prendre notre décision et interagir avec le ballon. C'est là qu'on en vient à l'entraînement, car il n'y a pas d'autre endroit pour construire des mouvements automatiques et des tirs automatisés. Qu'ils soient du pied gauche, du pied droit... Peu importe. Il faut être prêt. Il ne faut même pas y penser, il faut le faire.»

Sa routine, jour de match

«Je ne mange pas de viande le jour du match. C'est trop lourd pour mon corps. Donc, je mange léger, c'est ce dont j'ai besoin. Le repas dépend de plusieurs données : quand est le match, à quelle heure... Si vous mangez du riz ou des pâtes, ça va vous apporter de gros bénéfices en termes d'énergie à très court terme. Mais sur la durée, vous n'y gagnez rien. [...] Le plus important, c'est qu'à la maison ou après le match, on fasse cette étape supplémentaire. Bien sûr, si vous essayez ça pour la première fois, vous n'allez y voir aucun effet. Mais réunies, ces attentions prennent un sens, et c'est là que tous les bienfaits existent.»

Le Ballon d'Or FF

«(il rigole) J'étais en décembre dernier, à la cérémonie de remise. On verra bien. Ce que j'essaye, c'est de montrer toujours le meilleur de moi-même, remporter des titres et marquer toujours plus de buts. Mais c'est quelque chose qui vient avec les trophées collectifs. C'est ça, le plus important. Le Ballon d'Or, je n'y pense pas. Même si, dans ma vie, je crois que tout est possible... (rires)»

Antoine Bourlon  

L'intégralité de notre entretien avec Robert Lewandowski est à retrouver dans le nouveau numéro de France Football, disponible en numérique dès ce lundi en cliquant ici et en kiosques mardi.