ARGENTINA SOCCER - Primera A - DERBY - BOCA Jrs. (1) Vs. RIVER PLATE (1) - May 05, 2013 - Stadium La Bombonera - Boca Jrs. - , Bs.As. Argentina Here Boca Jrs. player LEANDRO PAREDES © PikoPress (Shajor / PikoPress/PRESSE SPORTS)

Riquelme, son repositionnement en sentinelle, son style de jeu... Cinq choses à savoir sur Leandro Paredes, la nouvelle recrue du PSG

Arrivé en provenance du Zénith, Leandro Paredes est la première recrue du Paris Saint-Germain. Mais qui est vraiment ce milieu de terrain argentin de 24 ans ?

Son idole est Riquelme

En matière de joueur élégant, l'Argentine laisse beaucoup de choix. Et pour Leandro Paredes, formé à Boca Juniors, Juan Roman Riquelme représentait logiquement une idole, la quintessence du football. «C'était le joueur que je regardais et aimais le plus. J'ai tellement appris de lui, surtout quand j'ai été son coéquipier», déclarait-il, en 2016, sur le site officiel de la Roma. En effet, quand Paredes émergeait avec Boca, Riquelme était de retour au pays et régalait de nouveau dans La Bombonera.

Lire aussi : le PSG officialise l'arrivée de Leandro Paredes

Spalletti l'a repositionné en sentinelle...

Alors qu'il est formé comme numéro 10 «trequartista» dans la lignée d'autres illustres joueurs argentins, son passage à la Roma va être un tournant. Sous la houlette de Luciano Spalletti, il redescend progressivement sur le terrain pour finir devant la défense lors de sa deuxième saison avec le club de la capitale. Dans cette nouvelle position, il s'impose et contribue à la belle saison de la Roma en 2016-17 qui terminait dauphin de la Juve. Il rejoindra ensuite le Zenit contre 23 millions d'euros.

... Mais il n'est pas un «6» à l'ancienne

Leandro Paredes n'est pas véritablement un récupérateur pur. Ce n'est pas le genre de joueurs qui va effectuer des sprints incessants pour aller chiper le ballon dans les pieds de ses adversaires. C'est davantage un meneur reculé, avec une grande élégance et qui dispose d'une excellente qualité de passe. Cette faculté à apporter de la verticalité pourrait être un atout majeur pour le PSG. Un régal à venir pour des éléments comme Neymar et Kylian Mbappé.

Le PSG sera son sixième club

Le changement ne lui fait pas peur. La preuve, au PSG, il connaîtra son sixième club à seulement 24 ans. Après son départ de Boca, il rejoignait en prêt le Chievo Verone, avant d'être acheté par la Roma. Il était ensuite prêté à Empoli, puis signait au Zenit en juillet 2017. Il va donc découvrir un nouveau challenge et vient combler un immense vide au milieu de terrain. Le PSG l'attendait.

Il est le troisième joueur argentin le plus cher de l'histoire

Pour l'attirer, le Paris Saint-Germain a déboursé environ 40 millions d'euros, hors bonus. Cette somme conséquente le place à la troisième place des Argentins les plus chers de l'histoire. Devant lui, largement en tête, Gonzalo Higuain, qui avait rejoint la Juventus Turin (90 millions d'euros). Puis, par deux fois, Di Maria était acheté pour 50 millions d'euros. En manque de solutions au milieu, le PSG compte sur lui dès maintenant et espérera que ce montant ne sera pas un poids supplémentaire sur ses épaules...

Jérémy Docteur