Kylian Mbappé ne s'est pas contenté de venir récupérer son trophée... (A)   FP

Revue de presse : les déclarations de Mbappé (PSG) provoquent l'effet d'une « bombe » en Espagne

La presse espagnole, madrilène surtout, n'a pas manqué de relever la déclaration choc de Kylian Mbappé, pas sûr de rester au PSG et toujours convoité par le Real, dimanche soir lors de la cérémonie des Trophées UNFP. Aucun média européen ne s'y attendait.

La petite phrase pleine de sous-entendu sur son avenir, prononcée dimanche soir par Kylian Mbappé lors de la cérémonie des Trophées UNFP, n'a pas seulement eu des retombées en France. Le discours inattendu de l'attaquant du PSG, champion du monde, meilleur buteur de la saison en Ligue 1 (32 buts), élu meilleur espoir pour la troisième année consécutive et aussi meilleur joueur du Championnat, a mis la presse espagnole dans tous ses états... À commencer par les deux quotidiens madrilènes, Marca et AS.

« Mbappé émet des doutes sur son avenir pour la première fois », titrait le premier dans la soirée, sur son site internet, alors que le Real Madrid avait encore perdu à domicile un peu plus tôt face au Betis (0-2), dans une fin de saison qui a décidément ressemblé à un vrai chemin de croix. Le crack de Bondy ayant parlé assez tard, la une du journal espagnol ce lundi reste consacrée aux Merengue. Mais Mbappé a quand même trouvé sa place en pied, sous la photo principale des joueurs de Zinédine Zidane, têtes basses, signe peut-être qu'il représente l'ultime espoir d'un renouveau la saison prochaine.

Pour AS, c'est aussi la « possibilité de quitter Paris pour la première fois » qui est mise en avant. Dans leur ensemble, les médias ibères se contentent de relater les propos du jeune joueur français (21 ans, 30 sélections, 12 buts). Ils ne manquent pas aussi de rappeler qu'il reste l'une des priorités de recrutement du Real Madrid, à court ou moyen terme, même si l'intéressé avait assuré il y a quelques semaines que le retour de Zizou au poste d'entraîneur ne changeait rien à son plan de carrière. Il n'empêche que cette intervention remarquée survient à la veille d'un voyage à Paris de l'émir du Qatar et propriétaire du club de la capitale, Tamim Al-Thani, pour se rendre à Roland-Garros, selon RMC Sport. En reprenant cette information, AS laisse entendre que les prochains jours seront mouvementés au siège du PSG.

Du côté des radios et des télévisions, toujours en Espagne, le désir de « vouloir prendre ses responsabilités, à Paris si possible, ou ailleurs » pour Kylian Mbappé n'est pas passé inaperçu non plus. La Cadena SER a relayé ses déclarations en les présentant comme une « bombe ». Un terme également employé par la chaîne madrilène El Chiringuito TV. « Mbappé lance une bombe », a-t-elle estimé en direct en pleine émission, en relayant les « paroles énigmatiques » de l'attaquant.

Dans le reste de l'Europe, l'événement a eu moins de reconnaissance, même s'il est toujours décrit comme une « bombe » par la Gazzetta dello Sport, « qui pourrait déclencher une autre opération record », selon le quotidien italien. En Angleterre, c'est surtout le timing de cette déclaration qui a été relevé. « Mbappé a surpris la foule et son entraîneur Thomas Tuchel en suggérant qu'il pourrait quitter le PSG », a par exemple rapporté le Daily Mirror, l'un des nombreux médias européens, comme la plupart, qui n'avaient pas vu venir cette annonce.