Soccer Football - Europa League - Group E - Stade Rennes v Lazio - Roazhon Park, Rennes, France - December 12, 2019 Stade Rennes' Joris Gnagnon celebrates scoring their first goal with teammate Clement Grenier REUTERS/Stephane Mahe (Reuters)

Rennes sauve l'honneur face à la Lazio

Grâce au doublé du défenseur breton Joris Gnagnon, le Stade Rennais s'est offert sa première victoire de la saison en Ligue Europa face à la Lazio (2-0). De quoi finir sur une bonne note même si l'élimination était déjà actée.

Si l’on s’en tient au classement du groupe E, le Stade Rennais n’avait absolument rien à jouer, ce jeudi soir. Au coup de sifflet final, Julien Stéphan doit tout de même avoir le sentiment d’avoir gagné quelque chose. Des certitudes sur la capacité de ses jeunes joueurs à évoluer au plus haut niveau, notamment. Car si l’entraîneur breton avait choisi de largement remanié son équipe, cela ne s’est pas fait sentir. Et c'est finalement la Lazio qui a perdu sa soirée, au Roazhon Park. Parce qu’elle n’a pas su se hisser au niveau d’engagement des locaux, d’abord. Et parce que Gnagnon s’est transformé en buteur providentiel, après la belle première demi-heure des locaux. Sur l’action, le défenseur héritait d’un ballon qui traînait dans la surface, suite à un mauvais renvoi de la défense laziale et trompait Silvio Proto d’une frappe croisée imparable (31e). En grande difficulté avec le ballon, les Romains étaient dans la foulée plus proche d’encaisser un second but que de réduire la marque. Notamment suite aux coups de boutoir de Lucas Da Cunha, très remuant sur son couloir droit et pas loin d’ouvrir son compteur personnel chez les pro, juste avant la pause (42e).

Gnagnon signe un doublé !

A la mi-temps, la Lazio était plus que jamais éliminée de la Ligue Europa. Mais puisqu’il lui restait quarante-cinq minutes pour réagir, on l’imaginait jouer son va-tout au retour des vestiaires. Face à des Rennais toujours aussi généreux et malgré les ajustements de Simone Inzaghi, c’était trop lui demander. Sans un bon gardien romain, ce sont même les Rouge et Noir qui auraient certainement mérité d’inscrire le second but de la soirée plus tôt dans la rencontre. Celui-ci intervenait finalement dans les derniers instants de la rencontre, consécutivement à une belle frappe de Flavien Tait. Silvio Proto repoussait le ballon mais Joris Gnagnon sortait alors une deuxième fois de sa boite pour clore la fête (87e). Et offrir aux supporters rennais - qui avaient répondu en nombre - une première victoire dans la compétition. Mieux vaut tard que jamais. - T. P.