Christian Gourcuff est contesté depuis la reprise à Rennes. (V.Michel/L'Equipe)

Rennes : Christian Gourcuff menacé, trois successeurs pistés

Si la décision de mettre un terme à la mission de Christian Gourcuff se confirme, Rémi Garde, Christophe Galtier et Claude Puel ont le profil pour lui succéder à la tête du Stade Rennais.

Christian Gourcuff pourrait à nouveau diriger l'entraînement des Rennais ce mardi. La veille au soir, personne ne lui avait en tout cas signifié un changement le concernant et qu'il ne serait pas sur le banc contre Lille, samedi. Le coach, qui depuis son retour au club s'entretient régulièrement avec François Pinault, le père, serait surpris que la décision de mettre fin à son association avec le président René Ruello, soit prise par François-Henri Pinault, le fils, peu présent au quotidien au club. Et il faudra sans doute attendre l'intronisation d'Olivier Létang pour connaître ses intentions concernant l'entraîneur.

Gourcuff sait que sa situation est précaire après un début de saison loin des attentes des supporters, du club et des siennes, lui qui avait pu modifier l'effectif à sa convenance avec les arrivées cet été d'Ismaïla Sarr, Benjamin Bourigeaud, Faitout Maouassa et Hamari Traoré, notamment, puis de Tomas Koubek et Wahbi Khazri en fin de mercato. Si son équipe a subi des aléas, allant de blessures (Y. Gourcuff, Amalfitano, Sarr) en malheurs sur des décisions arbitrales, elle n'a pas été assez à la hauteur dans le jeu et dans le caractère affiché.

Puel se verrait plus à l'étranger

Pressenti pour succéder à Gourcuff si Létang prenait les commandes du club, l'ex-entraîneur de Saint-Étienne Christophe Galtier nous a répondu lundi après-midi, alors qu'il était en famille, que «rien n'était fondé» et qu'aucun contact n'avait été établi entre Rennes et lui.

Claude Puel, libre depuis son départ de Southampton en juin dernier, pourrait lui aussi coller au profil recherché pour relancer Rennes sur le modèle de ce qu'il a réussi à Nice, mais aux dernières nouvelles, il se serait plutôt vu dans une nouvelle expérience à l'étranger. Rémi Garde, qui avait succédé à Puel à Lyon en 2011, apparaît lui aussi comme une solution crédible. Il n'a plus dirigé d'équipe depuis son expérience à Aston Villa en 2015-2016.