Cohade sera en fin de contrat fin juin. (R. Martin/L'Équipe)

Renaud Cohade (Metz), en fin de contrat en juin : « Être libre, c'est bien, quand tu joues... »

Renaud Cohade (35 ans), le milieu du FC Metz, explique les difficultés que peut représenter l'arrêt total des compétitions pour un joueur en fin de contrat en juin.

« Vous êtes en fin de contrat dans quelques semaines. Dans cette situation, comment vit-on cet arrêt des compétitions ?
C'est sûr que c'est un obstacle. Dans cette période, ce que tu veux faire pour un joueur comme moi, c'est de montrer que tu es en forme, que tu peux apporter ton vécu. La visibilité est importante. Là, ce n'est pas simple. C'est même compliqué de s'entraîner. On a un programme physique. J'ai de la chance d'avoir un peu d'espace chez moi donc je travaille. Mais on est tous dans l'inconnu, on s'adapte. Même à mon âge (35 ans), le terrain manque vite.

Est-ce qu'il n'y a pas une crainte finalement, à 35 ans, de ne pas avoir la possibilité d'étirer votre carrière ?
Je ne dirais pas crainte. Je n'y pense pas trop. Je me dis que moi, c'est du bonus. L'épidémie, le confinement, c'est allé très vite : donc je n'ai pas eu le temps de réaliser, je n'ai pas eu le temps de me poser la question. Moi, ce que je sais, c'est que j'ai encore des choses à faire dans le foot pro, j'ai encore des choses à apporter. La différence entre un joueur plus jeune et moi, c'est que les gens me connaissent. Ils savent ce que je peux apporter. À mon âge, c'est moins pénalisant que pour d'autres.

« Je me sens bien dans mes jambes, j'ai encore envie de jouer au plus haut niveau »

Est-ce que, a contrario, dans une période où les clubs vont être particulièrement touchés par la crise économique donc en incapacité de verser de lourdes indemnités de transferts, être un joueur libre ne peut pas aider ?
Être un joueur libre, c'est bien, quand tu joues et que tu montres que tu es performant. Mais là, tu ne joues pas, tu ne montres pas, donc c'est handicapant. On est dans une situation inédite donc tous les repères vont changer. Ceux du mercato aussi. Si ça peut être bénéfique pour moi, tant mieux, si ça peut être bénéfique pour d'autres aussi. Je pense vraiment que ce sera une question de profils de joueurs.

À titre personnel, qu'envisagez-vous de faire en fin de saison ?
Je suis joueur du FC Metz donc avant tout, j'ai une saison à finir. Cette période va me permettre de réfléchir. Je me sens bien dans mes jambes, j'ai encore envie de jouer au plus haut niveau. Après, il faudra faire des choix. »