Renato Sanches (Bayern) Muenchen, 13.09.2016, Fussball, Champions League, FC Bayern Muenchen - FK Rostow 5:0 *** Local Caption *** (L'Equipe)

Renato Sanches (Bayern Munich), votre troisième favori pour le Golden Boy

La semaine dernière, FF vous demandait quel était votre favori pour remporter le Golden Boy, récompensant le meilleur joueur de moins de 21 ans. Avec 13% des voix, le Portugais Renato Sanches est troisième.

Son parcours

Né au Portugal de parents d'origine capverdienne, Renato Sanches, qui a vécu en France dans sa plus tendre enfance, rejoint le Benfica à l'âge de neuf ans. International dans toutes les catégories de jeunes depuis les U15, il dispute son premier match avec l'équipe première du club portugais le 30 octobre 2015, à tout juste 18 ans, contre Tondela (4-0). Dès lors, tout va très vite. Il découvre la Ligue des champions le mois suivant (alors qu'il jouait la Youth League quinze jours plus tôt, 11-1 face à Galatasaray !), inscrit son premier but en Championnat le 4 décembre (3-0 face à l'Académica, voir vidéo ci-dessous), et est appelé pour la première fois par le sélectionneur en mars 2016.

Il honore sa première cape face à la Bulgarie, le 25 mars (0-1), et fait partie du groupe de 23 pour l'Euro. Jusqu'alors remplaçant, il est titularisé en quarts face à la Pologne et inscrit le seul but des siens avant de réussir sa tentative lors de la séance des tirs au but (1-1 a.p., 5 tab 3). Il débutera également en demies face au Pays de Galles (2-0) et en finale contre la France (1-0 a.p.). Élu meilleur jeune joueur du tournoi, il devient également le plus jeune vainqueur de l'histoire de la compétition. Le Bayern Munich avait flairé le bon coup puisqu'il l'avait arraché au Benfica quelques semaines avant le début du tournoi pour 35 millions d'euros plus 45 d'éventuels bonus. Il a signé pour cinq saisons.

Sa force

Il sait à peu près tout faire sur un terrain. Solide sur ses jambes (75kg pour 1,73m), agressif à la récupération et très à l'aise techniquement, il a toute la panoplie du milieu box-to-box moderne. Infatigable et doté d'une très lourde frappe, il peut également briller à la finition. Décomplexé, parfois trop, ce qui l'amène à perdre quelques ballons évitables, il ne se cache pas et prend volontiers le jeu à son compte.

Ce que les coaches disent de lui

Rui Vitoria (son coach à Benfica) : «Il apporte quelque chose de différent au football. Il a cassé la typologie du milieu de terrain classique. Il est irrévérencieux, sauvage, il captive le spectateur et chaque fan aime le voir jouer. Il sera un joueur qui gagne, et une idole.»
 
Pep Guardiola (ancien coach du Bayern aujourd'hui à Manchester City) : «Il a beaucoup de qualités et de personnalité. C'est un futur grand joueur. Selon moi, il est de très loin le meilleur joueur européen de son âge. J'ai un énorme respect pour lui».
 
Carlo Ancelotti (coach du Bayern) : «C'est le meilleur joueur de cet Euro 2016. C'est un phénomène. Il est très jeune. Il faudra prendre ça en compte mais il a beaucoup de qualités, beaucoup de potentiel. C'est une recrue fantastique pour nous».
 
Fernando Santos (sélectionneur du Portugal) : «Il a encore une belle marge de progression. Il deviendra encore meilleur dans le futur, j'en suis certain.»

Bruno Rodrigues