Arber Zeneli a été décisif avec Reims. (L. Argueyrolles/L'Équipe)

Reims s'impose avec envie face à Troyes (L2)

Pour son premier match amical de la saison, le Stade de Reims, avec toutes ses recrues, s'est imposé face à Troyes (3-1). Ils partiront lundi en stage au Touquet.

Un peu plus de deux semaines après la reprise de l'entraînement, le Stade de Reims avait rendez-vous jeudi avec le premier de ses huit matches amicaux au programme de la reprise. Contre Troyes (L2), et comme il l'avait annoncé cette semaine, l'entraîneur David Guion a donné du temps de jeu à un maximum de ses joueurs, avec deux équipes totalement différentes lors des deux périodes de 45 minutes.


Cette première rencontre depuis quatre mois était l'occasion de découvrir les nouvelles recrues dont le nouveau duo belge en défense. Thibaut de Smet, latéral gauche et le défenseur central Wout Faes, doté d'une chevelure à la David Luiz, et qui montrait déjà son calme et son sens du placement. Cette première période a confirmé le potentiel de l'attaquant El Bilal Touré, arrivé cet hiver et qui avait rapidement trouvé sa place dans le onze titulaire cet hiver. Le Malien trouvait d'ailleurs le chemin des filets de la tête sur un corner d'Arber Zeneli (42e, 2-0). Une passe décisive pour le joueur du Kosovo, qui fait presque figure de recrue après une saison dernière quasi blanche, en raison de sa blessure au genou en juin 2019. Le Kosovar, sur son aile gauche préférée, a affiché beaucoup de volonté et d'envie, ouvrant aussi le score en profitant d'une erreur défensive troyenne (1-0, 10e).

« Physiquement, et c'est normal, on est encore loin du compte »

David Guion, entraîneur de Reims

La seconde période fut moins maîtrisée par le onze champenois. On a vu la grande carrure de Fraser Hornby, jeune attaquant écossais, transféré d'Everton et qui a aussi ouvert son compteur jeudi après-midi (3-0, 60e). David Guion insistait après le match sur le plaisir de retrouver l'ambiance d'une rencontre de foot, remportée finalement 3-1 : « C'était important que tout le monde retrouve des sensations. Cela commençait à faire long. C'est le premier match et j'avais demandé aux joueurs de prendre du plaisir tout en s'impliquant. Physiquement, et c'est normal, on est encore loin du compte. On est au début de la prépa et c'est encore trop tôt pour tirer des enseignements. »


Les Rémois rejoindront lundi le Touquet pour un stage de dix jours au cours duquel ils joueront trois nouveaux matches amicaux face à Mouscron (BEL, le 15 juillet), Dunkerque (L2, le 18 juillet) et Le Havre (L2, le 22 juillet).