Noël Le Graët est farouchement opposé à une ligue fermée en Ligue des champions. (Franck Faugère/L'Équip e).

Réforme de la Ligue des champions : pour Noël Le Graët, « la ligue fermée n'existera pas »

Le président de la FFF Noël Le Graët a réaffirmé samedi que « la ligue fermée » prônée par l'Association européenne des clubs (ECA) « n'existera pas ». Le dirigeant français a indiqué qu'il ferait partie d'un groupe de travail réuni cet été et que des décisions seraient prises pour octobre.

Pour Noël Le Graët, président de la Fédération française de football, « la ligue fermée n'existera pas » en Ligue des champions. Au lendemain de l'assemblée générale extraordinaire de l'Association européenne des clubs (ECA) défendant le projet controversé de réforme de la C1 favorisant les gros clubs qui s'est tenue à Malte jeudi et vendredi, le dirigeant français a martelé samedi, en marge de l'assemblée générale de la FFF, que « la ligue fermée n'existera pas, ce n'est pas la peine de rêver. Ceux qui veulent la faire se trompent. L'UEFA a pris les choses en main, la réforme proposée a été rejetée, elle ne sera pas retenue. L'UEFA va faire travailler un groupe de travail dont je ferai partie avec d'autres, au mois de juillet, début septembre. Il y aura des décisions prises pour octobre », a poursuivi Le Graët.

Selon le projet envisagé par l'ECA pour l'après 2024, 24 équipes sur 32 seraient automatiquement reconduites en C1 d'une saison sur l'autre et seulement quatre places resteraient accessibles via les compétitions domestiques. « C'est quelques petits grands clubs qui se sont réunis mais ça ne sert pas à grand-chose. Ils prennent de la place, mais n'oubliez pas que l'Europe c'est 52 pays, et qu'on a toujours intérêt à trouver un équilibre, a rappelé Le Graët. L'Europe de l'ouest a déjà assez d'argent. Si c'est pour donner cent sous de plus à Neymar ou Mbappé ou à d'autres, ça ne sert à rien. On a besoin de compétitions nationales. Le football français progresse, on a besoin de protéger nos équipes nationales et nos championnats nationaux. Ça n'a aucune chance de passer. »