Jordan Amavi, recalé à la visite médicale par le Séville FC. (Simon Stacpoole/PRESSE SPORTS)

Recalés à la visite médicale, ils ont poursuivi leur carrière dans un autre club

Patrik Schick (recalé ce mardi par la Juventus) et Jordan Amavi (recalé la semaine dernière par le Séville FC) peuvent en témoigner : la visite médicale n'est pas toujours une formalité. Si ne pas y satisfaire est un coup dur, plusieurs exemples démontrent que cet échec n'est pas une fatalité.

Aly Cissokho à l'AC Milan (été 2009)

A l'été 2008, Aly Cissokho est un illustre inconnu. Un an plus tard, après une excellente saison au Portugal (Vitoria Setubal puis FC Porto), l'Europe se l'arrache. En proposant 15 M€, l'AC Milan est sur le point de conclure l'affaire. Porto accepte mais la transaction est annulée au dernier moment pour un problème de dentition pouvant causer des pubalgies à répétition. Lyon en profite. Le latéral occupe le flanc gauche de la défense rhodanienne pendant quatre saisons... et se fait opérer de la mâchoire (en 2011).

Demba Ba à Stoke City (hiver 2011)

En Allemagne, Demba Ba a fait le tour de la question. A l'hiver 2011, après plus de trois saisons passées à Hoffenheim, l'attaquant sénégalais a des envies d'ailleurs. Cela tombe bien, Stoke City est prêt à l'accueillir... jusqu'à ce que la visite médicale décèle un problème au genou. West Ham est moins tâtillon. Le natif de Sèvres rejoint les Hammers dans la foulée. Revanchard ? Il marque lors de son premier match face à Stoke avant, la saison suivante sous le maillot de Newcastle, d'inscrire un triplé sur la pelouse du Britannia Stadium.

Demba Ba (à droite) a inscrit un triplé contre Stoke City sous le maillot de Newcastle. (Reuters)

Modibo Maïga à Newcastle (hiver 2011)

Après une bonne saison à Sochaux (15 buts en 36 matches de Ligue 1 en 2010-2011), Modibo Maïga rêve de Premier League. Le joueur est en contact avec Newcastle depuis plusieurs mois et les Magpies sont décidés à enrôler l'international malien lors du mercato d'hiver 2011. L'affaire est entendue, à tel point que la date de présentation du joueur est déjà prévue. Coup de théâtre : la visite médicale révèle un problème au genou gauche. Malgré une contre-expertise favorable au joueur, Newcastle n'est plus intéressé. West Ham décide malgré tout de l'engager à la fin de la saison... et d'exaucer son rêve.

Anthony Réveillère au PSG (été 2012)

«Concernant Anthony Réveillère, la visite médicale passée ce matin n'a pas donné satisfaction aux médecins du Paris-Saint-Germain et a contraint le PSG à ne pas donner de suite à la transaction.» C'est par ces mots que l'Olympique Lyonnais décide d'annoncer, dans un communiqué, le transfert avorté du latéral droit international français dans la capitale. En cause : le genou gauche du défenseur, gravement blessé aux ligaments croisés en 2008 et qui a refusé de se faire opérer. «J'aurais bien aimé ajouter des lignes à mon palmarès et jouer avec Beckham, la rock star, confiait-il après coup. Au lieu de ça, j'ai pris un billet de train et je suis rentré à Lyon avec la rage.» Ce qui ne l'a pas empêché d'évoluer encore trois saisons en tant que professionnel et de découvrir la Serie A (Naples) ou la Premier League (Sunderland).

Loïc Rémy à Liverpool (été 2014)

En 2010, Loïc Rémy s'est fait une belle frayeur. Son transfert à l'Olympique de Marseille a révélé une anomalie cardiaque, laissant un temps planer le doute sur la suite de sa carrière. Quatre ans plus tard, Liverpool refuse à la dernière minute de recruter l'attaquant international de Queens Park Rangers qui sort d'un prêt convaincant à Newcastle. Motif : la même anomalie cardiaque. Le natif de Lyon signe peu après à Chelsea. Il réalise une saison correcte en tant que doublure (7 buts en 19 matchs de Championnat), ponctuée par un titre de champion.

Loïc Rémy est devenu champion d'Angleterre avec Chelsea après avoir été recalé par Liverpool. (Reuters)

Bonus : Michel Platini à Metz

Michel Platini n'est pas encore professionnel. Il a 17 ans et évolue à Joeuf, le club de sa ville de naissance. Repéré à l'occasion d'un match de Coupe Gambardella, le jeune joueur est invité à réaliser un essai au FC Metz. Il échoue au test respiratoire, au point même de s'évanouir. Le futur numéro 10 de l'équipe de France s'est donc fait recaler avant de devenir triple Ballon d'Or.