ronaldo (cristiano) kimpembe (presnel) (P.Lahalle/L'Equipe)

Real-PSG : retour sur la prestation de Presnel Kimpembe qui avait été préféré à Thiago Silva

L'international français, surprise d'Emery au coup d'envoi, a réalisé une prestation solide à Santiago-Bernabeu. Mais paradoxalement, le PSG a encaissé trois buts en Espagne, compromettant largement ses chances de qualification. Retour sur la rencontre de Presnel Kimpembe.

Il y a un an jour pour jour, c’était le grand soir pour le PSG, qui venait d’inscrire quatre buts au Barça chez lui, au Parc des Princes, au match aller de son huitième de finale. Mais en ce 14 février 2017, c’était aussi le soir de Presnel Kimpembe, crédité d’un superbe 8 par France Football pour son premier match de C1. Solide, et auteurs d’interventions décisives, notamment devant Messi, il avait écœuré l’avant-garde blaugrana.

Mercredi soir, il avait la lourde tâche de remplacer Thiago Silva, non titularisé par Emery. Grâce au choix de l’entraîneur espagnol, l’international tricolore avait donc une nouvelle fois l’opportunité de briller dans un grand match. Et sans réaliser une partie de haute voltige, il a globalement justifié la décision de son coach. Sa prestation étant largement liée au match de son coéquipier, Marquinhos, également costaud dans l'axe. Son entente avec le capitaine du soir a d’ailleurs été plus que satisfaisante, entre solidarité et complémentarité. Le Français n’a pas fait de fausse note dans son jeu de relance, et a souvent pris le dessus sur son adversaire direct au duel.

Il a éclipsé Benzema

Car outre le fait qu’il ait su couper plusieurs centres dangereux dans la surface, comme sur ce très beau tacle à l’entame du dernier quart d’heure sur Bale, Kimpembe a surtout éteint Benzema. Sorti à la 68e minute, l’attaquant du Real a certes mis en danger Paris sur son tir du gauche avant la mi-temps (43e), mais il n’a cependant pas existé dans son antre le reste du temps. Le défenseur de Paris finit lui la rencontre avec une petite cinquantaine de ballons touchés, mais beaucoup d'entres eux ont été proprement ressortis. Prouvant qu'à 22 ans, le garçon a le niveau pour un tel choc.

Une fin de match dommageable

Lorsque Sergio Ramos a magnifiquement contré Kimpembe à la 73e minute pour sauver son équipe, on se disait que cette occasion serait le seul petit bémol d’un match joué en costaud de la part du Français. Surtout qu’à ce moment-là, les deux équipes étaient à égalité. Seulement voilà, après le coup de sifflet final, le PSG concédait trois buts, se mettant dans une position bien délicate pour le retour. Mais si on revient un petit peu en arrière, sur le second but de Ronaldo (83e), on observe la mauvaise relance de Kimpembe, directement dans les pieds de Modric, avec une chute inexpliquée. Et même s’il n’est pas tributaire de la mauvaise intervention d’Areola, qui offre le but à Ronaldo, le gaucher pourra s’en vouloir. Car c'est sur cette action qu'on a pu observer la limite de ce jeune joueur, peut-être pas assez roublard dans ce genre de match comme pourrait l'être un Ramos par exemple. Une peine que pourra partager Marquinhos, qui a dévié malheureusement le ballon dans ses cages pour le troisième but (86e) alors qu'Areola semblait sur le ballon. Au final, les deux centraux, solides pendant les trois quarts du match, ont fini par craquer, comme le reste de l'équipe, au plus mauvais des moments, dans le money-time. Et ça se paye cash.

Hugo Girardot