28th April 2019 - Premier League - Manchester United v Chelsea - Eden Hazard of Chelsea - Photo: Simon Stacpoole / Offside. *** Local Caption *** (L'Equipe)

Real Madrid : 100 millions d'euros pour Eden Hazard, serait-ce trop cher ?

Selon L'Equipe, Eden Hazard va rejoindre le Real Madrid la saison prochaine. Le tout contre un chèque de 100 millions d'euros. Et alors que le Belge n'avait plus qu'un an de contrat à Chelsea. Trop cher ?

Pourquoi on peut penser que c'est trop cher

Difficile d'être sceptique sur le niveau actuel d'Eden Hazard, qui a été éblouissant lors de cette saison en Premier League. Certains peuvent en revanche s'interroger sur sa capacité à franchir un nouveau palier dans l'un des clubs les plus prestigieux au monde, le Real Madrid. Dans un Chelsea grillé par Manchester City et Liverpool, Hazard n'était peut-être plus autant sur le devant de la scène qu'il ne l'était lors des titres des Blues en 2015 et 2017. Au Real, avec le statut qu'il pourrait avoir, comme le remplaçant de Cristiano Ronaldo, la pression pourrait bien être toute autre. Avec, à 28 ans, quasiment l'obligation d'être à la hauteur pour un challenge certes excitant, mais qui peut aussi s'avérer dangereux. Regardez comment Gareth Bale a perdu beaucoup de crédit, lui qui était également arrivé contre 100 millions d'euros. Cette possible interrogation sur les capacités d'Hazard peuvent donc légèrement faire tiquer. Mais c'est surtout le contrat qui lie le Belge à Chelsea qui peut faire grincer des dents en Espagne. En effet, Hazard est en fin de bail le 30 juin 2020 en Angleterre. Un contrat qui date de février 2015 quand l'ancien Dogue avait prolongé pour trois ans.

Lire : Hazard au Real, ce serait bouclé

Pourquoi on peut penser que ce n'est pas trop cher

Le Real avait la pression. Et quand on a la pression comme l'a le Real, on n'hésite forcément pas à mettre le prix. En grande difficulté au coeur d'une saison 2018-19 qui est l'une des plus catastrophiques au XXIe siècle, Madrid, avec le rappel de Zinédine Zidane, se devait de frapper très fort lors du mercato. Depuis des semaines, différents bruits faisaient état d'une enveloppe transferts très épaisse et un Real qui était déterminé à nettement se renforcer, quasiment sur chaque ligne de son onze type. Depuis le départ de Cristiano Ronaldo, si Karim Benzema a été impeccable, devenant le nouveau leader de l'attaque madrilène, il manquait une mégastar pour reprendre le flambeau du Portugais et ainsi relancer la machine merengue dirigée par ZZ. Depuis 2018, Eden Hazard est redevenu un joueur de très grande classe, étant présent sans problème dans les dix meilleurs joueurs du monde à l'heure actuelle. Une très grande Coupe du monde 2018 en Russie, puis une saison 2018-19 proche de l'excellence avec les Blues de Chelsea. Peut-être sa meilleure à ce niveau d'un point de vue individuel. L'ancien de Lille a porté quasiment à lui tout seul le secteur offensif des hommes de Maurizio Sarri. On savait Hazard proche d'être au bout de l'histoire dans la capitale anglaise, et nombreux auraient été les prétendants pour l'accueillir. Un Hazard en pleine possession de ses moyens, c'est une denrée très rare. En outre, Hazard est une star qui pourrait très vite rentabiliser son transfert, tant on sait que les ventes des tuniques blanches madrilènes se portent toujours très bien. Surtout quand un grand nom débarque. Avec le portefeuille du Real, 100M€, finalement, cela paraissait indispensable pour sécuriser le Belge.

T.C.