Soccer Football - Champions League Final - Real Madrid v Liverpool - NSC Olympic Stadium, Kiev, Ukraine - May 26, 2018 Real Madrid's Cristiano Ronaldo celebrates after winning the Champions League REUTERS/Phil Noble (Reuters)

Real-Liverpool : une finale quelconque mais un nouveau titre en Ligue des champions pour Cristiano Ronaldo

Vainqueur de sa cinquième Ligue des Champions ce samedi face à Liverpool (3-1), Cristiano Ronaldo fait encore un pas de plus dans l'histoire de la C1. Cette fois-ci pourtant, l'attaquant portugais n'a pas décidé du sort de cette finale et a même été décevant.

C’est l’homme des finales, pourtant, cette fois-ci, Cristiano Ronaldo laisse ce titre honorifique à ses compères de l’attaque. Car s’il n’a pas marqué, Karim Benzema et Gareth Bale (doublé) ne se sont pas faits prier pour tromper un Loris Karius peu inspiré dans la nuit de Kiev. Titulaire à la pointe de l’attaque du Real, avec Benzema et devant un Isco installé en numéro 10 comme à Cardiff l’an passé, CR7 a joué le pur neuf, à l’affut de la moindre occasion pour nourrir sa faim de but et faire parler ses qualités de finisseur. Souvent intercalé entre Van Dijk et Lovren, Ronaldo a passé le plus clair de son temps dans l’axe et ses quelques incursions sur les côtés n’ont eu aucune conséquence pour la défense de Liverpool. Égoïste par moments, il doit par exemple mieux faire sur un déboulé côté droit à la 15e minute, où, dans un angle plus que fermé, il décide de prendre sa chance sans réussite. Seule action décisive du match pour le quintuple Ballon d’Or France Football, sa tête à la 43e minute. Sur un centre somptueusement caressé par Isco, le Portugais domine tout le monde de la tête mais voit son tir partir plein axe, direction Loris Karius. Ronaldo aura en résumé était très inoffensif tout au long du match...

Contres gâchés... mais trophée à la clé

Autre zone d’ombre au tableau de Cristiano Ronaldo, loin de la surface de réparation, ses choix et ses imprécisions dans les transitions offensives. Car s’il a joué très simple sur les nombreuses attaques placées des Merengue, les opportunités de contre se sont faites rares et quasiment aucune n’a abouti dans la surface de réparation. La faute, mais pas que, aux passes imprécises de CR7, qui ont ruiné par exemple un contre (41e). Une constante tout au long du match, alors qu’il a également buté sur les défenseurs des Reds lors de ses quelques tentatives de dribbles… En bref, pas le meilleur match de la carrière du Portugais. Mais au final, c’est quand même lui qui gagne. Avec cette cinquième Ligue des Champions, CR7 marque encore un peu de son empreinte l’histoire du Real Madrid, de la C1 et même plus : du football. À lui désormais de tourner le regard vers Moscou. En grand compétiteur qu’il est, cela ne devrait pas poser trop de problèmes…

Lire : la bombe lâchée par Ronaldo après la finale

Antoine Bourlon