Raphaël Varane se lance dans un projet éducatif. P. Lahalle -  L'Équipe

Raphaël Varane lance un projet éducatif

Soucieux de diffuser des « valeurs d'humilité et de travail qui l'ont fait grandir », le champion du monde lance un programme de stages de football pour les plus jeunes. Premier lieu choisi : la Martinique.

C'est un projet qu'il mûrissait depuis plusieurs années. Raphaël Varane lancera le 25 février la première session de ses stages. Des sessions réservées aux plus jeunes - U 8-U 11 - et U 12-U 15 - où, parallèlement à l'enseignement du football et à son cadre (hygiène de vie), le défenseur du Real Madrid (25 ans) a souhaité sensibiliser les apprentis aux thèmes du respect, de l'environnement et des énergies renouvelables.

Ce premier stage, ouvert aux filles et aux garçons (sans condition de niveau), aura lieu en Martinique, d'où est originaire une partie de la famille du champion du monde et plus précisément dans la ville du François (du 25 février au 1er mars puis du 4 au 9 mars). Cette session sera encadrée par l'ancien entraîneur du RC Lens, Daniel Leclercq, et de l'ex-pensionnaire du centre de formation du club Sang et Or et très récemment en charge de l'école de football à Douai, Mathieu Duconseil. Avec pour objectif de transmettre des valeurs de « travail, respect, humilité et ambition ».

Cette première session aura des déclinaisons dans les prochains mois dans le Nord où Varane a grandi.