Raphaël Varane : «À nous de nous remettre dedans»

Raphaël Varane ne ressent aucune inquiétude sur la capacité de l'équipe de France à repartir de l'avant après son titre mondial remporté cet été. L'adversité proposée par l'Allemagne, jeudi (20h45) en ouverture de la Ligue des nations, l'incite même à l'optimisme.

Sur l'état d'esprit du groupe

«On est heureux de se retrouver. Il ne faut pas grand-chose pour qu'on remette la musique ou chanter ensemble. On est heureux oui, mais il y a un danger, c'est le relâchement. On sait qu'en foot, les compteurs sont tout de suite remis à zéro. C'est une nouvelle compétition, à nous de nous remettre dedans. Il n'y a rien de mieux que d'affronter une équipe comme l'Allemagne pour se reconcentrer et repartir de l'avant.»

Sur un risque de décompression

«Ce n'est jamais évident de rentrer après avoir remporté un titre de champion du monde. On sait que ce n'est pas facile à gérer. On va tout faire pour réaliser une bonne rentrée. Il y aura un adversaire redoutable en face de nous, ce qui est idéal pour se replonger dans le bain et repartir sur d'autres objectifs.»

Sur l'intérêt de la Ligue des nations

«C'est une compétition qui remplace les matches amicaux. C'est très bien, ça ne rajoute pas de dates au calendrier. On a deux très bons adversaires (Allemagne et Pays-Bas) dans notre poule. C'est un nouveau défi, on va donner le maximum pour essayer d'être dans le Final four en juin prochain. A nous d'essayer de gagner la compétition et de donner le meilleur de nous-mêmes. On a porté haut les couleurs du pays l'été dernier, il faut continuer comme ça.»

Sur l'Allemagne en reconstruction

«Ça reste l'Allemagne. Ils ont eu certes une période plus difficile, mais on ne va pas les prendre de haut, ils gardent de très grands joueurs, avec une grande qualité technique pour garder le ballon. Ils sont capables de tout faire. Peut-être que leur façon de jouer a changé, ils vont chercher à être plus efficaces, mais aussi se reposer sur ce qu'ils savent faire de mieux, avoir le contrôle du jeu. On est préparés à un match compliqué.»