12 avril 2019 au stade Gaston-Gérard de Dijon : Prince Gouano est ciblé par des cris de singe. (Gwendoline Le Goff/Panoramic)

Racisme dans les stades : l'auteur des cris de singe envers Prince Gouano poursuivi

Placé jusqu'à présent sous le statut de témoin assisté, l'auteur des cris de singe à l'encontre de Prince Gouano, le capitaine d'Amiens, le 12 avril, va être mis en examen.

La cour d'appel de Dijon a décidé mercredi de convoquer l'auteur des cris racistes à l'encontre de Prince Gouano, le capitaine d'Amiens, en vue d'une mise en examen. Les faits remontent au 12 avril, jour du match de Ligue 1 Dijon-Amiens (0-0), au cours duquel des cris de singe avaient été lancés depuis l'une des tribunes du stade Gaston-Gérard. Le supporter ultra dijonnais d'une trentaine d'années interpellé dans le cadre de cette affaire n'avait été placé par le juge d'instruction que sous le statut de témoin assisté. C'est ce choix que la cour d'appel a infirmé. SOS Racisme et Sportitude France « se félicitent de cette décision » dans un communiqué.

La Ligue de football professionnel s'était portée partie civile. Sa commission de discipline avait infligé un retrait d'un point avec sursis au DFCO, qui n'avait pas fait appel de cette décision. Le club avait permis l'identification de l'auteur des cris.