ghezzal (rachid) valbuena (mathieu) (N. Luttiau/L'Equipe)

Rachid Ghezzal (Lyon), Youssef Aït Benasser (Nancy), Steve Mounié (Montpellier) dans le top 5 des Africains de la 18e journée de Ligue 1

Chaque lundi, Francefootball.fr vous présente son top 5 des Africains ayant brillé en L1. Cette semaine, le Lyonnais, auteur d'un but et d'une passe décisive face à Monaco, est logiquement à l'honneur. Aït Bennasser, Sadio Diallo, Steve Mounié et Julio Tavares complètent ce quintuplé.

Rachid Ghezzal (Lyon, Algérie)

Dans son couloir droit, c’est lui qui a allumé la première mèche, quelques instants après un coup franc dans la lucarne sorti par Subasic. A la réception d’une passe de Valbuena, il a ouvert la marque d’une frappe du gauche dans le soupirail droit du gardien de but monégasque (11e). Son deuxième but personnel en L1 cette saison. En seconde période, alors que Lacazette venait d’échouer dans la transformation d’un penalty, c’est encore l’Algérien qui déborde et centre en retrait pour Valbuena, qui reprend de volée pour doubler la mise. Ghezzal a beaucoup donné et a terminé carbonisé mais c’était pour la bonne cause, un succès 3-1 sur Monaco, qui paraissait inarrêtable il y a quelques jour encore. L’Algérie, qu’il va rejoindre pour la CAN, va récupérer un joueur en pleine bourre.

Youssef Aït Benasser (Nancy, Maroc)

Aligné comme souvent dans l’entrejeu lorrain, légèrement à gauche, le jeune Marocain (20 ans) a livré un match de grande facture à Toulouse (1-1). Acheté cet été par Monaco mais prêté à son club formateur, le Lion de l’Atlas a donné le tempo à l’ASNL. Elégant dans son jeu, Youssef sait aussi se montrer efficace. Sa reprise du gauche à la demi-heure de jeu a permis à Nancy de mener au score… jusqu’à la 84e minute. C’est le troisième but de Bennasser, meilleur réalisateur de l’ASNL cette saison, qui a su concrétiser l’une des nombreuses actions de son club.

Steve Mounié (Montpellier, Bénin)

De retour à Montpellier cet été d’un prêt à Nîmes où il a excellé la saison dernière (11 buts en L2), l’attaquant et international béninois a été de tous les bons coups face à Bordeaux (4-0). C’est lui qui a offert à Stéphane Sessègnon le but du 2-0 (20e). En toute fin de rencontre, et alors que la fatigue se faisait sentir dans les rangs girondins, réduits à dix après l’exclusion de Ménez en fin de première période, Mounié a enfoncé le clou (3-0). A la mi-parcours, l’Ecureuil (le surnom des Béninois) comptabilise six réalisations en Ligue 1, ce qui fait de lui le troisième meilleur attaquant africain du championnat derrière Moukandjo et Boudebouz (7 buts chacun) à égalité avec Dhiedhiou.

Julio Tavares (Dijon, Cap Vert)

A 28 ans, l’international cap verdien passé par le football amateur à Bourg-Péronnas avant de signer pro à Dijon en 2012, profite pleinement de cette première saison parmi l’élite. Même si le DFCO, promu, souffre pour s’extirper de la zone de relégation, Tavares se régale : un but lors du succès sur l’OL (4-2), un autre contre Guingamp et un enfin contre Bordeaux. Et puis ce penalty transformé à Nice à la 37e, qui a permis aux Dijonnais de faire douter (un peu) l'OGCN, finalement victorieux 2-1. Le puissant Cap Verdien a égalisé d’une frappe puissante de l’intérieur du pied droit, au milieu du but gardé par Cardinale. Quatre buts déjà, soit un de moins que le buteur maison Loïs Diony.

Sadio Diallo (Bastia, Guinée)

En déplacement à Rennes, Bastia a mis fin à l’invincibilité des Bretons chez eux cette saison (2-1). Un homme, le Guinéen Sadio Diallo, est à l’origine des deux buts du club insulaire. Le milieu axial du Sporting s’est mis en route à partie de l’heure de jeu et a d’abord donné une balle de but à Enzo Crivelli. Passeur décisif, il s’est ensuite mué en avant-dernier passeur sur le but du 2-0, quelques minutes plus tard. Diallo a transmis à Crivelli dont la remise a été transformée en but par Danic. Ancien joueur de Rennes - entre 2012 et 2015, où il n’a pas forcément brillé - le Guinéen était sans doute un peu revanchard. Et il a réussi, pour la plus grande satisfaction de Bastia, qui grimpe à la 12e place.
 
Frank Simon