Où Paul Pogba peut-il rebondir ? (Presse Sports)

Quel club pour Paul Pogba en cas de départ de Manchester United ?

Alors que le dialogue entre Paul Pogba et José Mourinho est rompu, le milieu de Manchester United pourrait être amené à quitter le club mancunien cet hiver. Où pourrait-il rebondir si son départ venait à être confirmé ?

FC Barcelone

Les + : l'impact de Pogba combiné à sa qualité technique pourrait faire un malheur en Espagne. Ce serait également un coup marketing énorme pour le Barça.

Les - : Les médias anglais annoncent que MU demande plus de 200 millions de livres (225M€) pour le milieu français, c'est trop pour la trésorerie du Barça. De plus, la concurrence est élevée (Busquets, Vidal, Rakitic, Arthur, Coutinho).

Juventus Turin

Les + : Pogba a toujours la Juventus dans un coin de son coeur, et a laissé de bons souvenirs en Italie. Il a les aptitudes pour se (re)faire une place dans l'équipe d'Allegri, qui le connaît très bien, et l'apprécie. «Pogba a vraiment été essentiel dans la gestion des rencontres» disait-il à son sujet après la Coupe du monde De plus, l'idée de jouer avec Ronaldo enchante Pogba, qui retrouverait aussi son compère Matuidi.

Les - : l'aspect financier sera un frein très important, sachant l'effort qui a été fait pour attirer Cristano Ronaldo cet été (115M€).

Chelsea

Les + : l'idée de retrouver l'association Kanté-Pogba qui a guidé la France au titre mondial est affriolante, et son profil pourrait très bien s'imbriquer chez les Blues. Piquer une star à un concurrent direct serait un joli coup de Chelsea.

Les - : l'aspect financier peut bloquer, évidemment, et Chelsea ne joue pas la Ligue des champions cette saison. Aussi, il faut voir si Sarri, entraîneur à poigne et qui a des idées très arrêtées tactiquement, a envie d'un Pogba qui prend parfois trop de libertés.

PSG

Les + : dans la lignée des Zlatan, Beckham, Neymar ou Buffon, la venue de Pogba serait un énorme coup marketing pour Paris, qui attirerait un nouveau champion du monde au club, après Alphonse Areola et Kylian Mbappé. Marco Verratti avait milité pour sa venue en mai dernier, et Pogba pourrait se faire une place au milieu.

Les - : le plus gros manque du PSG est un renfort au poste de sentinelle, ce qui n'est pas la position préférentielle de Pogba. De plus, son prix paraît démesuré pour un PSG déjà dans le viseur de l'UEFA pour ses dépenses de l'été dernier.

Real Madrid

Les + : déjà suivi par le Real Madrid en 2016, avant de rejoindre MU, Paul Pogba a la personnalité pour être une star galactique. Le club merengue devrait se montrer actif durant les prochains mercatos, après avoir été assez calme ces dernières saisons, et Pogba peut être une des têtes d'affiche de l'après-Ronaldo. D'autant qu'il est chez Adidas, comme le club.

Les - : Pogba peut-il trouver sa place au sein d'un milieu aussi dominant que celui du Real (Kroos-Casemiro-Modric) ? Le Real semble plus enclin à s'offrir une étoile dans la secteur offensif, pour combler le départ de Ronaldo.

Manchester City

Les + : Selon Guardiola, l'agent de Pogba Mino Raiola a déjà essayé de le placer à City l'hiver dernier. Les Citizens auraient l'occasion de piquer un atout majeur à leur rival, et Pogba pourrait ainsi prendre une revanche directe sur Mourinho.

Les - : Pogba a MU dans son coeur, et il n'est pas certain qu'il accepte d'aller chez l'ennemi. De plus, Manchester City est dans le viseur de l'UEFA pour ses dépenses, et ne peut pas se permettre une telle folie.

La piste exotique

Les + : En Chine ou en MLS, Pogba trouverait le calme qu'il n'a pas eu depuis des mois en Angleterre. Sur un plan salarial, il pourrait s'y retrouver.

Les - : à 25 ans, il a encore de grandes choses à faire en Europe. De plus, les clubs chinois ou américains ne sont pas en mesure de s'aligner sur la demande astronomique de Manchester United.