28th April 2019 - Premier League - Manchester United v Chelsea - Ngolo Kante of Chelsea - Photo: Simon Stacpoole / Offside. *** Local Caption *** (Simon Stacpoole/OFFSIDE/PRESSE/PRESSE SPORTS)

Que retenir de la saison de N'Golo Kanté avec Chelsea ?

Pour n'importe quel joueur, il n'est jamais facile d'enchaîner après un sacre de champion du monde, même pour N'Golo Kanté. Voici ce qu'il faut retenir de la troisième saison du Français sous les couleurs des Blues.

Maillon fort de l'entrejeu de Chelsea durant le mandat d'Antonio Conte dans la capitale anglaise (2016-2018), N'Golo Kanté n'est pas moins prépondérant dans le dispositif du nouvel entraineur Maurizio Sarri depuis son arrivée l'été dernier. Au sortir d'une Coupe du monde où il a une nouvelle fois brillé de par son talent et son humilité, Kanté n'aura pas eu besoin de beaucoup de temps pour redescendre sur terre, si tant est qu'il ait eu un jour la tête dans les étoiles. Preuve en est, contrairement à beaucoup de ses compatriotes, il a su vite se replonger dans le bain afin de rapidement convaincre son nouveau coach arrivé d'Italie. Avec 52 matches au compteur toutes compétitions confondues cette saison, son total le plus élevé depuis son arrivée au club en 2016, le milieu français réalise sa saison la plus prolifique sur un plan statistique, avec cinq buts et quatre passes décisives à son actif.

Un repositionnement et une adaptation nécessaire

Mais la saison n'a pas été aussi facile qu'elle n'y parait pour le champion du monde. L'arrivée de Sarri sur le banc des Blues a été synonyme de changement de système de jeu. Exit le 3-4-3 avec un double-pivot en milieu dont faisait partie Kanté, place à un 4-3-3 plus traditionnel dans lequel il est positionné en relayeur par l'ancien entraîneur de Naples, le poste de sentinelle étant occupé par Jorginho. Un rôle assez inhabituel pour le natif de Paris, et auquel il a dans un premier temps eu du mal à se faire. «C’est un joueur très moyen dans cette position. Je vois un milieu de terrain normal. Quand il joue plus reculé, je vois un milieu de terrain de classe mondiale» déclarait même en novembre 2018 Jamie Carragher, aujourd'hui consultant. Dans son nouveau registre, Kanté semble davantage se disperser et être moins efficace que dans un poste de numéro 6. Avec le temps, le Français est toutefois parvenu à s'adapter de par son intelligence de jeu et sa maturité (28 ans), associant efficacité dans les 30 derniers mètres et qualités de pressing et de récupération, en témoignent ses statistiques cette saison. 

Une fin de saison fragilisée

N'Golo Kanté réalise finalement une belle saison dans l'ensemble, malheureusement gâchée par un mois de mai marqué par une série de blessures. Touché aux ischio-jambiers contre Watford le 5 mai dernier, il peine depuis à revenir, au point que son entraineur, Maurizio Sarri, restait évasif concernant le rétablissement de son milieu de terrain en vue de la finale de la Ligue Europa. «On peut essayer de faire en sorte qu'il soit rétabli si on se qualifie pour la finale. Je ne suis pas sûr que ça pourra le faire mais on peut essayer», affirmait-il le 8 mai dernier. Déjà en méforme lors de la finale de Coupe du monde avec les Bleus, Kanté pourrait cette fois-ci manquer sa première finale de Coupe d'Europe en club, d'autant que les médias anglais, The Guardian et The Times, évoquent une possible rechute du Français au genou, samedi dernier à l'entrainement. Une absence qui pourrait s'avérer préjudiciable pour les partenaires d'Eden Hazard. Enfin, un mot sur les rumeurs de transferts qui ne cessent de l'entourer. En quête d'une recrue phare en milieu de terrain, le PSG n'a jamais caché son attrait pour le joueur. S'il n'a jamais donné suite aux avances parisiennes par le passé, rien n'exclut qu'à 28 ans et au vue de la saison qui vient de se dérouler, N'Golo Kanté n'ait pas envie de changer d'air cet été.

Clément Pernia