nilmar (LAHALLE/L'Equipe)

Que deviens-tu Nilmar, l'ancien attaquant de l'OL ?

Il n'a joué qu'un an à Lyon, entre 2004 et 2005. Et pourtant, dans la capitale des Gaules, personne ne l'a oublié. Contrairement au monde du foot aujourd'hui. Il faut dire que Nilmar a complètement disparu des terrains depuis trois ans.

«Et s’il y avait eu penalty sur Nilmar ?» Cette question, les supporters lyonnais se la posent régulièrement sur les réseaux sociaux. Si ce jour-là, en quarts de finale retour de la C1 entre l'OL et le PSV Eindhoven (1-1 après prolongation), l’arbitre danois Kim Milton Nielsen avait sifflé, le palmarès de l’OL serait peut-être différent. Mais surtout, le statut de Nilmar entre Rhône et Saône serait tout autre. Il n’aurait peut-être pas quitté Lyon au bout d’un an pour retourner au Brésil. Car il faut bien l’avouer, la carrière du brésilien a un goût d’inachevé. Toujours performant au pays, partout où il est passé, il n’a jamais réussi à s’imposer dans la durée en Europe, comme à Villarreal (34 buts entre 2009 et 2012).

Traduction : Bien avant l’arrivée de Neymar en Europe, il y avait un autre wonderkid brésilien dont tout le monde parlait : Nilmar. Il a disparu en un instant du football, et plus personne ne parle de lui.

Si bien qu’à seulement 28 ans, il s’exilait dans le Golfe. Deux bonnes expériences, certes, à Al-Rayyan et El Jaish - et une autre à Dubaï un an plus tard - mais loin des radars médiatiques. Il a fini par refaire parler de lui à l’été 2017, en signant un contrat avec Santos. Attendu avec impatience par les socios, l’attaquant de 33 ans ne joue que 39 minutes lors de ses deux premiers matches. Jusque-là, rien de gênant pour un joueur qui n’est plus dans le rythme depuis six mois.

Problème, il ne refoulera plus la pelouse. Dans un premier temps, Santos annonce la suspension de son contrat. Avant de le rompre définitivement en décembre 2017. La raison ? Nilmar souffrait d’une dépression nerveuse qui l’empêchait de s’entraîner et de jouer. Un burn out, en somme. Durant cette période, il a logiquement coupé du foot. Et il n’y est plus revenu. À tel point qu’on n’a plus aucune trace de lui dans l’actualité. D’autant plus qu’il n’est pas sur les réseaux sociaux. La question «Que deviens-tu Nilmar ?» reste donc en suspens, pour l’instant. Car à 35 ans et en pleine santé, on peut toujours imaginer un retour sur les terrains, au Brésil ou ailleurs. Avec des arbitres plus cléments, cette fois.

Emile Gillet