Todibo part au Barça. (L'Equipe)

Quatre choses à savoir sur Jean-Clair Todibo, le jeune Toulousain recruté par le Barça

Grand espoir de Toulouse, présenté comme «le nouveau Varane» par la presse espagnole, Jean-Clair Todibo (19 ans) est réputé pour sa force de caractère. Un atout qui devrait lui servir au Barça, qu'il rejoindra l'été prochain.

Todibo, « nouveau Varane » ou futur Pirlo ?

La presse espagnole a annoncé le recrutement de Jean-Clair Todibo au Barça en le présentant comme le « nouveau Varane ». Défenseur central de 19 ans, le joueur de Toulouse présente quelques similitudes avec son aîné du Real Madrid. Très rapide, puissant, il est bon dans les airs grâce à son mètre 90 et il prend Thiago Silva pour modèle. Formé aux Lilas (Seine-Saint-Denis), il est arrivé au TFC à l'été 2016 après avoir passé des essais à Nottingham Forest, au Havre et à Manchester United. Il évoluait alors au poste de milieu défensif et essayait de copier son idole Andrea Pirlo. Après avoir percé comme défenseur central, il souhaiterait retrouver l'entrejeu, à moyen terme. Le Barça lui en offrira-t-il la possibilité ?

Débuts contrastés en L1 mais appelé en U20

Lancé au poste de défenseur central lors du derby contre Bordeaux, le 19 août, il avait été auteur d'un match moyen, mais cela n'avait pas empêché le Stadium de lui réserver une standing ovation lors de sa sortie. Plus à l'aise contre Nîmes lors de la 3e journée de L1, il avait été expulsé à Guingamp pour deux fautes sur Nolan Roux à seulement neuf minutes d'intervalle. À son retour, il avait alterné le bon (à Rennes, Angers, contre Nice) et le moins bon quand il avait coulé avec son TFC à Nantes (0-4). Sa note moyenne dans nos colonnes est de 5,44. Depuis la 12e journée, il est écarté du groupe des Violets (voir ci-dessous). Son éclosion n'a pas échappé à Bernard Diomède. Le sélectionneur des U20 français l'a appelé chez les Bleuets à la mi-novembre. Titulaire contre la Suisse (1-1), il est entré en fin de match face à la Norvège (1-0).

Un premier contrat pro qui coince

Suivi par plusieurs grands clubs européens, dont la Juve, l'Inter, Naples et le Barça, Jean-Clair Todibo n'a jamais réussi à se mettre d'accord avec Toulouse pour la signature de son premier contrat pro. « Le TFC a entamé des discussions depuis de nombreuses semaines, expliquait alors Jean-François Soucasse, le président délégué du club. Il lui a été proposé un premier contrat pro avec une proposition salariale sans précédent. » (25 000€ mensuels et plusieurs centaines de milliers d'euros de prime à la signature). Le TFC l'a donc écarté du groupe début novembre, dans l'attente d'un rapprochement des deux parties. Ce dernier n'a jamais eu lieu.

Un caractère bien trempé

« Ce qui me frappait, c'était sa force de caractère, se souvenait dans nos colonnes Ouassini Jardini, l'ex-entraîneur adjoint des Lilas. Une fois, il m'a dit : ''Je veux marquer l'histoire de mon sport.''» Renversé par une voiture alors qu'il se rendait à son entraînement de... judo à l'âge de 9 ans, il a été grièvement blessé à la jambe gauche. Certains pensaient qu'il ne pourrait plus jamais rejouer au foot. Malgré un an sans jouer, il remonte la pente. Très vite, son image de jeune homme très sûr de lui ne colle pas vraiment aux codes toulousains. Lors des négociations pour la prolongation de son contrat, il doute de la direction du TFC, qui a longtemps bloqué les départs de Sissoko, Ben Yedder ou encore Capoue. Les relations entre le joueur et le club n'auront jamais été fluides. À plusieurs reprises, le TFC reçoit des doléances sur le mal-être de l'espoir, né notamment des conditions d'hébergement jugées insuffisantes par sa mère.