Matthijs De Ligt sous le maillot de son club formateur. (M. van Steen/VI Images/Presse Sports)

Quarts de finale de la Ligue des Champions : cinq choses à savoir sur Matthijs de Ligt (Ajax Amsterdam)

Le jeune capitaine (19 ans) de l'Ajax Amsterdam, dont le nom est associé à de nombreux clubs étrangers (Barcelone, Real Madrid), va connaître son premier quart de finale de Ligue des Champions ce mercredi soir face à la Juventus.

Élément incontournable de l'effectif de l'Ajax (39 rencontres toutes compétitions confondues), l'athlétique défenseur central (1,88 m, 89 kg) Matthijs de Ligt vit un début de carrière tonitruant avec son club formateur. Aligné à 22 reprises en Coupes d'Europe, il était d'ailleurs titulaire dès sa première saison en en professionnel lors de la finale de la Ligue Europa perdue en 2017 face à Manchester United (0-2).

Imposant dans le jeu aérien et habille relanceur, le jeune Néerlandais est doté de qualités techniques peu ordinaires. Un style de jeu qui rappelle celui du Barcelonais Gerard Piqué. Comme lui, il a débuté au milieu de terrain et a dû reculer avec le temps. Le club catalan souhaiterait les associer tous les deux dès cet été. L'international néerlandais imiterait son coéquipier Frenkie de Jong, qui rejoindra le Barça lors de la saison 2019-2020. En attendant, voici cinq choses à savoir sur Matthijs de Ligt.

Il est un modèle de maturité

Arrivé à l'âge de 9 ans à l'Ajax Amsterdam, Matthijs de Ligt y a fait toutes ses gammes avant d'effectuer ses débuts avec l'équipe première en 2016. Surclassé tout au long de sa formation, il croise régulièrement le chemin de ses actuels coéquipiers Frenkie de Jong ou Kasper Dolberg.

Loué pour sa maturité sur les terrains mais aussi en dehors, Matthijs de Ligt étonne par sa faculté à ne pas se débarrasser du ballon durant les temps faibles. Si bien qu'il est appelé pour la première fois dans le groupe professionnel le 21 septembre 2016 pour la rencontre face à Willem II. Date à laquelle il joue son premier match dans la peau d'un titulaire et inscrit le premier but de sa carrière. À de 17 ans, Matthijs de Ligt devient le deuxième plus jeune buteur de l'histoire du club derrière Clarence Seedorf.

« Il sera le meilleur défenseur central du monde dans deux ans » - Ronald Koeman

Le plus jeune international néerlandais

Le fait d'armes notable de Mattijs De Ligt se déroule le 25 mars 2017 lorsqu'il connaît sa première sélection chez les Oranje contre la Bulgarie (0-2). À 17 ans et 225 jours, il devient le plus jeune international néerlandais à commencer une rencontre officielle. Aujourd'hui, il cumule 15 sélections et fait désormais partie des cadres de l'équipe. « Il sera le meilleur défenseur central du monde dans deux ans », déclarait son sélectionneur Ronald Koeman.

Matthijs de Ligt lors de son premier match avec les Pays-Bas. (M. van Steen/VI Images/Presse Sports)

Il a écoeuré Kylian Mbappé

Un soir de rencontre de Ligue des Nations opposant les Pays-Bas à la France (16 novembre 2018, victoire 2-0 pour les Oranje), il s'est à nouveau signalé en neutralisant toutes les offensives françaises. Le leader de l'attaque tricolore, Kylian Mbappé, n'avait pas réussi à trouver la faille, butant systématiquement sur le défenseur de l'Ajax. Crédité de la note de 8 par L'Équipe, Matthijs de Ligt avait séduit l'ensemble des observateurs : de quoi se faire un nom sur la scène internationale.

Il a été élu Golden Boy 2018

En succédant à Kylian Mbappé lors de l'édition 2018 du Golden Boy, Matthijs de Ligt s'est hissé au rang de meilleur jeune joueur européen. Il est devenu le premier défenseur à obtenir ce prix honorifique habituellement octroyé aux attaquants. La valeur marchande de l'international néerlandais n'a cessé d'augmenter et place le joueur de l'Ajax au rang de défenseur le plus bankable d'Europe.

Matthijs de Ligt est l'un des piliers de l'Ajax cette saison. (M. van Steen/VI Images/Presse Sports)

Il est Barça compatible

Doté d'une bonne vision du jeu et n'hésitant à se montrer agressif dans les duels, Matthijs de Ligt est l'archétype du défenseur central moderne. Le FC Barcelone s'est d'ailleurs intéressé à lui lors du dernier mercato hivernal en vue de préparer la saison prochaine. « C'est le capitaine de l'Ajax, il vient de leur école, c'est-à-dire l'école du FC Barcelone car cela signifie qu'il a beaucoup de qualités techniques et tactiques », disait de lui Ronald Koeman. Le journal Marca parle du joueur Néerlandais comme une alternative à Gerard Piqué.

Si les rumeurs vont bon train dans ce sens, aucune officialisation n'a été annoncée pour le moment. En coulisses, les dirigeants de l'Ajax Amsterdam semblent être ouverts à la négociation, conscients de l'attractivité des grands clubs européens. En plus du FC Barcelone, la Juventus et le Real Madrid seraient intéressés par le profil du joueur dont la clause du contrat est fixée aux alentours de 70 millions d'euros. Nul doute que l'avenir de Matthijs de Ligt occupera l'intersaison des plus grands clubs européens.