ibrahimovic (zlatan) guerreiro (raphael) blanc (laurent) matuidi (blaise) (PORCU FRED/PRESSE SPORTS)

Quand Raphaël Guerreiro marquait au Parc des Princes face au PSG...

Battus 2-1 à Dortmund au match aller, les Parisiens seraient bien inspirés de n'encaisser aucun but au match retour. Y compris de la part de Raphaël Guerreiro. Une performance qui ne serait pourtant pas inédite. Flashback.

En février 2016, Raphaël Guerreiro n'avait que 22 ans. Mais il était déjà un des tauliers du FC Lorient de Sylvain Ripoll. Mérité quand on sort d'une saison à 7 buts (dont un contre Paris au Moustoir) et 5 passes décisives. Repositionné latéral gauche en 2015-16, ses statistiques étaient logiquement moins fournies. Mais son envie de jouer vers l'avant et son appétence pour le but subsistaient. Preuve en est ce soir du 3 février 2016, où Lorient tient tête pendant une bonne heure de jeu au PSG, leader invaincu en Championnat.

Si les Merlus tenaient le nul à la pause, c'est grâce au but du latéral portugais (1-1, 19e). Profitant d'une perte de balle au milieu de terrain, Romain Philippoteaux temporisait intelligemment, le temps que ses coéquipiers remontent. Rapidement, le ballon coulissait sur la gauche vers Majeed Waris. Pris par deux joueurs à l'entrée de la surface, il remettait en une touche d'une subtile talonnade à Guerreiro. Plein de sang-froid, ce dernier glaçait le Parc d'une limpide frappe croisée du gauche (1-1). Au final, Paris l'emportait 3-1. Un scénario qui ferait le bonheur du PSG ce mercredi.