thauvin (florian) (S.Boue/L'Equipe)

Quand les statistiques prouvent que Florian Thauvin (OM) est dans la forme de sa vie

Florian Thauvin réalise en 2017-18 la meilleure saison de sa carrière. Indispensable, il porte l'OM dans le jeu et présente des statistiques impressionnantes, qui font de lui l'un des joueurs les plus polyvalents de ces dernières années en L1.

Il a fêté ses 25 ans vendredi. Et il est dans la forme de sa vie. Avant d’affronter Monaco ce dimanche au Vélodrome, dans le choc de cette 23e journée, Florian Thauvin s’éclate plus que jamais à Marseille. Après le départ de Bafé Gomis cet été, et alors que l'OM a longtemps eu du mal à se trouver son attaquant de pointe, le natif d’Orléans a su se rendre indispensable offensivement. Ce qui se ressent aussi dans les statistiques. Lorsque l’on compare ses lignes de stats avec celles des années précédentes, le gaucher a déjà largement dépassé les bilans de ses trois premières saisons à l’OM. Et à ce rythme, il devrait dépasser sans problème son bilan final de l’année dernière (15 buts, 9 passes décisives) en Ligue 1. Après 22 journées, en 2016-17, Thauvin en était à six buts inscrits et quatre passes décisives délivrées.
 
Rarement un Olympien n’a donc été aussi polyvalent que lui ces dernières saisons. En étant impliqué sur 19 buts marseillais en 2017-18, il fait mieux que Bafétimbi Gomis, impliqué dans 15 réalisations (13 buts et 2 passses) en 2016-17, Batshuayi, impliqué dans 16 buts (12 et 4) en 2015-16, ou Gignac, impliqué dans 14 buts (13 et 1) à ce stade du Championnat en 2014-15. Impressionnant.

Et l’international français ne s’arrête pas là. Il se révèle en effet être l’un des joueurs les plus polyvalents du Championnat de France… de ces dix dernières années, après 22 journées. Et derrière l’incroyable saison qu’est en train de réaliser Neymar, il n’est pas ridicule. Si on compte les joueurs ayant inscrit au moins cinq buts et délivré cinq passes décisives ces dix dernières années, il se place même à la quatrième place du classement, derrière le Brésilien, donc, et en dessous des deux saisons incroyables d’Ibrahimovic. Thauvin est bien en train de réaliser une saison de folie, à tous les niveaux.

Hugo Girardot