Arsène Wenger lors du match de Cup rejoué contre Sheffield United à son initiative. (A. De Martignac/L'Équipe)

Quand les entraîneurs la jouent fair-play comme Marcelo Bielsa (Leeds)

À l'image de Marcelo Bielsa, l'entraîneur de Leeds, qui a, ce week-end, demandé à ses joueurs d'encaisser volontairement un but après en avoir marqué un de façon peu fair-play, d'autres entraîneurs ont fait preuve d'une élégance rare dans le passé.

13 février 1999 : Arsenal - Sheffield United, 8es de finale de la Cup

Wenger réclame de rejouer le match

C'est sans doute l'exemple le plus marquant. Lors de ce match, à Highbury, Alan Kelly, le gardien de Sheffield United, met le ballon en touche pour qu'on puisse soigner son partenaire, Lee Morris. Ray Parlour effectue la remise en jeu pour rendre le ballon mais Nwankwo Kanu s'en empare et centre pour Marc Overmars qui marque. Arsenal s'impose 2-1.

À la fin du match, Arsène Wenger, entraîneur des Gunners, demande que la rencontre soit rejouée. « C'est la seule chose que je peux faire. Je tente de réparer un accident. Kanu, ainsi que toute l'équipe, est très triste de ce dénouement », explique le Français. Les dirigeants de Sheffield demandent aussi de rejouer le match, ce qui est fait dix jours plus tard. Les Gunners l'emporteront de nouveau 2-1.

L'UEFA remettra le prix du fair-play à l'Alsacien. Mais son comportement de gentleman ne sera pas imité par Martin Jol, l'entraîneur de Tottenham, quelques années plus tard. Alors que deux joueurs d'Arsenal sont à terre, les Spurs ne sortent pas le ballon et en profitent pour marquer. Le derby londonien s'achèvera sur un match nul (1-1).

1er février 2003 : Danemark - Iran, Carlsberg Cup

Olsen ne veut pas marquer sur un penalty injuste

On approche de la mi-temps lors de ce match amical, qui se joue à Hong Kong, quand un coup de sifflet survient des tribunes. Croyant rentrer aux vestiaires, un défenseur iranien s'empare du ballon avec les mains. Mal lui en prend, l'arbitre désigne le point de penalty. Le sélectionneur scandinave, Morten Olsen, appelle alors son capitaine, Morten Wieghorst, et lui demande de rater volontairement le penalty. Il s'exécute et tire largement à côté. L'Iran s'impose 1-0.

8 décembre 2010 : Leon de Huanuco - Universidad San Martin, Torneo Descentralizado du Pérou

Navarro se substitue à la commission de discipline péruvienne

Gustavo Rodas, de Huanuco, est exclu lors de la finale aller pour avoir participé à une bagarre générale. La commission de discipline de la Fédération péruvienne annule cette sanction, estimant que le joueur est plus une victime dans cet accrochage, mais Franco Navarro, l'entraîneur de Huanuco, n'est pas d'accord. Il informe alors son homologue de l'Universidad que Rodas ne participera pas au match retour. San Martin remporte la deuxième manche et le tournoi. Navarro se voit quant à lui décerner le prix du fair-play 2010 et le titre d'entraîneur de l'année par le Comité international olympique. « Ces récompenses me vont droit au coeur. Ce prix me fait grand plaisir car je sais qu'il représente beaucoup aux yeux de mes joueurs », détaille le technicien.

10 février 2019 : Strasbourg - FC Fleury, Championnat U19

Strasbourg cherche à rattraper son erreur

Alors qu'un joueur francilien est au sol, ses partenaires mettent le ballon en touche pour qu'ils se fassent soigner. Les Alsaciens ne rendent pas le ballon et marquent. Ils s'imposent 2-1. À la suite de la colère de l'entraîneur de Fleury, le directeur du centre de formation alsacien, François Keller, s'excuse au nom de son club et demande que le match soit rejoué. Une requête rejetée par la commission des pratiques jeunes et préformation de la FFF.

21 avril 2019 : Villarreal - Leganés, Liga

Pellegrino demande à son joueur de s'excuser

On joue la 89e minute : Leganés vient de réduire l'écart à Villarreal (2-1) dans un match de bas de tableau de la Liga quand Kenneth Omeruo, qui évolue à Leganés, sèche Santi Cazorla. Une faute qui provoque un début d'échauffourée. Pour faire retomber la tension, Mauricio Pellegrino demande à son joueur de présenter ses excuses à l'ancien d'Arsenal. Les deux protagonistes s'afficheront ensemble en fin de partie pour montrer que l'incident est clos.