Gianluigi Buffon veut apporter son expérience au groupe parisien. (S. Boué/L'Equipe)

Quand Buffon encense Mbappé

Première recrue de l'été du PSG - et pour l'instant la seule -, Gianluigi Buffon a accordé sa première interview en tête à tête à Jérôme Alonzo pour le magazine du Paris Saint-Germain, en vente cette semaine.

Dans cet entretien, le gardien international italien évoque tous les sujets, des tournois de jeunes qu'il a connus en France à la «blessure» qu'a représenté le fait de «ne pas avoir donné à [sa] nation, [son] peuple, la chance de voir jouer l'Italie» en phase finale de la dernière Coupe du monde. Il parle surtout du PSG, où il a signé un contrat d'un an, plus un autre en option. Il explique notamment les raisons qui l'ont poussé à rejoindre le club de la capitale : «J'ai fait ce choix de venir au PSG avant tout parce que je sens que je suis toujours très compétitif. Cette décision vient aussi de ma conviction de pouvoir donner au PSG, à mes coéquipiers, à l'équipe, quelque chose d'important en termes d'expérience et d'enthousiasme. Oui, je peux aider (...) Tous ensemble, on peut arriver à créer un grand groupe.»

Enfin, Buffon brosse un portrait de Kylian Mbappé, qu'il a affronté avec la Juventus, en demi-finale de C1, lors de la saison 2016/17 : «Quand j'ai parlé avec Andrea Barzagli (à la fin du match), qui est l'un de mes grands amis, il m'a dit : «Gigi, en vingt ans de carrière, j'ai rarement vu un joueur si rapide, courir si vite avec le ballon. J'ai eu du mal à le marquer.» Ces mots ne sont pas anodins. Car Barzagli, quand il est concentré et en forme, il est vraiment un très grand défenseur (...) Il est évident qu'il (Mbappé) possède quelque chose de plus que les autres. J'espère qu'il va rester humble et conserver cette envie de progresser et de se sacrifier. Si c'est le cas, il marquera l'histoire du foot et il écrira des pages incroyables de ce sport.»