Eden Hazard a bien célébré sa centième. ( - ) REAU ALEXIS L'EQUIPE

Qualifications Euro 2020 : la Belgique domine Chypre pour la centième de Hazard

Les Belges ont facilement disposé de Chypre, ce dimanche, lors de la 2e journée des qualifications à l'Euro 2020 (2-0).

Une victoire tout en maîtrise. La Belgique s'est imposée, ce dimanche, sur le terrain de Chypre dans un match comptant pour la 2e journée des qualifications à l'Euro 2020 (2-0). Ce succès permet aux Diables Rouges de prendre la tête du groupe I devant leurs adversaires du soir.

Vainqueurs de la Russie lors de la première journée (3-1), les Belges avaient à coeur d'enchaîner face aux Chypriotes, adversaires contre lesquels ils sont invaincus. Les joueurs de Roberto Martinez se sont facilités la tâche en ouvrant rapidement le score avec à oeuvre un duo offensif qui ne cesse de se trouver. Bien trouvé dans la surface de réparation, Batshuayi a fait parler son physique pour résister à plusieurs défenseurs avant de servir Eden Hazard qui a propulsé le ballon au fond des filets d'une frappe enroulée du droit (10e). Le joueur de Chelsea a inscrit là sa trentième réalisation pour sa centième sélection avec le maillot belge.

56
Eden Hazard est impliqué sur 56 buts en 100 sélections avec la Belgique (30 réalisations, 26 passes décisives)


Le but du break est rapidement intervenu avec un autre Hazard à la manoeuvre en la personne de Thorgan. Le milieu de Mönchengladbach s'est fendu d'une belle ouverture pour Batshuayi qui a profité d'un contrôle heureux du bas de la cuisse pour effacer le portier adverse avant d'ajouter son nom au tableau d'affichage (18e). Malgré une équipe de Chypre plutôt joueuse, les Diables Rouges n'ont été que très peu inquiétés même si Antoniou s'est montré très actif mais bien trop esseulé. Le résultat acquis, la Belgique a pleinement géré la suite de la rencontre sans se ruer à l'attaque. Ceci n'a pas empêché Mertens sur une frappe croisée (45e) et Tielemans sur un tir lointain (54e) de tenter leur chance mais en vain. En fin de match, Courtois a légèrement été menacé sur une tête de Laifis (89e), la seule inquiétude de la soirée pour le portier belge.

Le joueur du match : Batshuayi a marqué des points

En l'absence de Lukaku forfait pour ce rassemblement, Batshuayi avait là l'occasion de montrer qu'il était plus qu'un remplaçant de luxe aux yeux de Roberto Martinez. Force est de constater que l'ancien joueur de Marseille a brillé lors de ce début des qualifications à l'Euro 2020. Outre sa passe décisive délivrée pour Eden Hazard face à la Russie, l'attaquant a cette fois pesé sur la défense chypriote, multipliant les appels de balle et les remises. Son rôle de pivot sur le premier but de la Belgique mais également sa capacité à dézoner pour être un relais sur le front de l'attaque, font de lui un véritable atout pour les Diables Rouges. La copie aurait même pu être parfaite si le Belge s'était montré plus décisif sur deux duels face à Pardo (36e, 68e). Preuve s'il en est de la marge de progression du joueur de 26 ans.