Soccer Football - La Liga Santander - Real Madrid vs Girona - Santiago Bernabeu, Madrid, Spain - March 18, 2018 Real Madrid's Cristiano Ronaldo celebrates scoring their second goal REUTERS/Sergio Perez (Reuters)

Quadruplé pour Cristiano Ronaldo, le Barça assure, le Bayern tombe

Retrouvez tout ce qu'il s'est passé ce dimanche en Angleterre, en Allemagne, en Espagne et en Italie. Avec un Cristiano Ronaldo en grande forme, un Barça qui assure ou encore un Bayern Munich qui a été défait par le RB Leipzig.

Cup

Pedro et Chelsea filent en demi-finales
Il aura fallu attendre 120 minutes pour connaitre la dernière cylindrée qualifiée pour la suite de la Cup. Leicester et Chelsea ne pouvant pas se départager au terme des 90 premières minutes. Le Londonien le plus dangereux aura été Alvaro Morata, qui s'est procuré l'essentiel des occasions des visiteurs. Après une frappe du gauche à l'entrée de la surface (27e) puis un piqué dans un angle trop fermé (33e), il finissait même par être récompensé de ses efforts. Bien lancé en profondeur par Willian, l'attaquant ajustait tranquillement le portier adverse en ouvrant idéalement son pied droit (0-1, 42e). Du côté de Leicester, après les deux grosses opportunités (3e, 20e) de la première période, les Foxes ont fini par forcer le destin à un quart d'heure du terme pour arracher la prolongation. Remuant, mais imprécis jusque-là, Mahrez s'est défait d'Alonso sur le côté gauche pour centrer aux six mètres. Après un cafouillage et une grosse parade de Caballero, le portier ne pouvait en revanche rien faire devant Vardy, qui trainait dans la surface et qui n'avait plus qu'à pousser le cuir (1-1, 76e). Mais ce sont bel et bien les Blues qui ont tout de même réussi à aller chercher ce supplément d'âme pour éviter les tirs aux buts, grâce à une tête de Pedro sur un centre de Kanté (1-2, 105e) qui qualifiait définitivement les siens. Chelsea affrontera Southampton en demi-finales tandis que Manchester United et Tottenham s'affronteront pour un véritable choc.

Les résultats des quarts de finale de la Cup
Swansea 0-3 Tottenham
Manchester United 2-0 Brighton
Wigan 0-2 Southampton
Leicester 1-2 a.p. Chelsea.

Les matches de Premier League de ce dimanche ont tous été repoussés à des dates ultérieures.

Liga

Le Barça reste intraitable
Trois jours après son succès contre Chelsea en Ligue des champions (3-0), le Barça s'est tranquillement imposé contre l'Athletic Bilbao. Le club basque, éliminé de la Ligue Europa cette semaine par l'OM, a compris assez tôt qu'il serait difficile de faire un résultat au Camp Nou. Barcelone attaquait très fort et ne tardait pas à ouvrir le score. Aligné d'entrée en l'absence de Suarez (suspendu), Alcacer était à la réception d'un centre d'Alba et ouvrait le score d'un plat du pied imparable (1-0, 8e). Messi s'occupait de plier le match. L'Argentin était bien servi par Dembélé à l'entrée de la surface et marquait d'une frappe puissante (2-0, 30e). Un vingt-cinquième but en vingt-huit matches de Championnat pour le meilleur buteur de la Liga. Le score aurait pu être plus sévère à la pause pour Bilbao : Coutinho (14e) et Paulinho (44e) touchaient les montants. Dans une seconde période assez ennuyeuse, Barcelone se contentait de gérer son avantage et l'Athletic réagissait timidement (un tir cadré). Le Barça continue de se rapprocher du titre (1er, 75 points) tandis que Bilbao se dirige vers une fin de saison sans grand enjeu (13e, 35 points).
En clôture de cette journée, le Real Madrid et Gérone nous ont offert un feu d’artifice à Santiago-Bernabeu. Un match qui aura mis en lumière la perméabilité défensive de la Maison Blanche, trouée par trois fois dans les airs, sur un doublé de Stuani (29e, 67e) et un but de Juanpe (88e). Bousculés à la pause, les Merengue se sont tout de même assurés la victoire grâce à un Cristiano Ronaldo de gala. Le Portugais, auteur d’un quadruplé (11e, 48e, 64e, 90e+2) a également délivré une passe décisive pour Vazquez (59e). Bale a lui également participé à la fête (86e), pour une victoire finale 6-3. Le Real n'est plus qu'à quatre points de l'Atlético (2e), défait à Villarreal.

Les résultats de la 29e journée
Levante 2-1 Eibar
La Corogne 1-1 Las Palmas
Valence 3-1 Alavés
Real Sociedad 1-2 Getafe
Betis Séville 3-0 Espanyol Barcelone
Leganés 2-1 FC Séville
FC Barcelone 2-0 Athletic Bilbao
Villarreal 2-1 Atlético Madrid
Celta Vigo 0-0 Malaga
Real Madrid 6-3 Gérone.

Le classement du Championnat d'Espagne

Bundesliga

Le Bayern chute à Leipzig
C'est la fin d'une longue série de dix-huit matches sans défaite toutes compétitions confondues pour le Bayern Munich. Les Bavarois se sont inclinés en début de soirée dans le stade du RB Leipzig (2-1). Les deux entraîneurs avaient décidé de faire légèrement tourner leur effectif, Ribéry et Lewandowski débutaient la rencontre sur le banc côté Bayern. Pourtant, les visiteurs allaient rapidement ouvrir le score dans un match très ouvert. Le centre de James Rodriguez trouvait Wagner qui trompait Gulacsi d'une tête piquée (0-1, 12e). Très dominateur, Leipzig prenait finalement les devants. Keita égalisait avant la pause (1-1, 37e) avant de lancer en profondeur Werner qui donnait l'avantage à son équipe (2-1, 56e). L'international allemand marquait son onzième but de la saison en Championnat et offrait un succès logique au vice-champion en titre (16 tirs à 8). Malgré une troisième défaite cette saison, le Bayern pourrait être sacré dans quinze jours. De son côté, le RB Leipzig retrouve le sourire après quatre matches sans gagner en Championnat et revient à deux points de l'Eintracht Francfort, quatrième au classement.

Les résultats de la 27e journée
Fribourg 1-2 Stuttgart
Augsbourg 1-3 Werder Brême
Hambourg 1-2 Hertha Berlin
Francfort 3-0 Mayence
Borussia Mönchengladbach 3-3 Hoffenheim
Wolfsburg 0-1 Schalke 04
Borussia Dortmund 1-0 Hanovre
Cologne 2-0 Bayer Leverkusen
RB Leipzig 2-1 Bayern Munich.

Le classement du Championnat d'Allemagne

Serie A

Naples s'arrache pour se rapprocher de la Juve
L’occasion était trop belle. Après le match nul de la Juventus samedi chez la SPAL (0-0), son dauphin, Naples, avait l’occasion de revenir à seulement deux petites unités du leader turinois. Et la mission a été remplie ce dimanche. Mais que ce fut dur pour les hommes de Sarri, qui ont longuement cru que cette victoire allait leur échapper. Déjà car le Genoa n’a pas démérité au San Paolo, s’offrant plusieurs grosses occasions comme lorsque la frappe de Bertolacci passait de peu à côté de la lucarne (15e) ou lorsque la tête de Spolli sur corner frôlait elle aussi le montant d’un Reina encore battu (35e). Mais aussi car les Napolitains ont clairement manqué d’idées pendant la majorité de la rencontre. Allan a par exemple raté l’immanquable en envoyant son tir au-dessus des buts alors qu’il était seul aux six mètres (40e). Mertens, lui, s’est heurté au poteau gauche de Perin au retour des vestiaires (51e). Bien en place, le Genoa finissait tout de même par craquer sur une tête salvatrice d’Albiol sur corner (1-0, 73e). Naples a donc assuré l’essentiel. Et revient à deux points de la Juventus à l’issue de cette journée, à un mois exactement d’une rencontre explosive qui verra s'opposer les deux prétendants au Scudetto.
Les résultats de la 29e journée de Serie A
Benevento 1-2 Cagliari
SPAL 0-0 Juventus Turin
Sampdoria Gênes 0-5 Inter Milan (12h30)
Udinese 1-2 Sassuolo
Torino 1-2 Fiorentina
Hellas Vérone 0-5 Atalanta Bergame
Milan AC 3-2 Chievo Vérone
Crotone 0-2 AS Roma
Lazio Rome 1-1 Bologne