draxler (julian) (A.Reau/L'Equipe)

PSG : Trois raisons de penser que Julian Draxler est devenu incontournable

S'il n'a pas toujours été un titulaire indiscutable depuis son arrivée au PSG, Julian Draxler semble s'être fait une place de choix dans le onze parisien depuis quelques semaines. Au point de devenir incontournable ? Voici trois raisons de le penser.

Parce qu'il a un profil atypique

Il n’est pas le plus utilisé des joueurs parisiens d’une saison qu’il a commencée très timidement (32 minutes au total lors des quatre premières journées de Ligue 1). Pourtant, Julian Draxler a réussi à tirer son épingle du jeu à chaque fois que son coach a fait appel à lui, quel que soit le poste. En dix matches de Ligue 1, dont six en tant que titulaire (558 minutes au total), l’ancien de Wolfsburg a déjà inscrit trois buts, et délivré deux passes décisives. Doué techniquement, intelligent footballistiquement et doté d’une bonne vista, il a très peu de déchet dans son jeu, en témoigne son pourcentage de passes réussies (93,5%, Ligue 1 et C1 comprises). Polyvalent, il peut aussi jouer sur les deux ailes, en dix, en relayeur ou même dans un rôle de double piston testé depuis peu. Bref, un soldat comme tous les coaches aimeraient en avoir.

La fiche de Julian Draxler

Parce qu'il a un comportement exemplaire

Si son histoire avec le PSG est surtout faite de hauts depuis quelques semaines, elle a aussi connu des bas. Des périodes où le champion du monde a peu joué, barré parfois par les Pastore, Lo Celso et autre Di Maria. Mais le natif de Gladbeck n’a jamais baissé les bras, et encore moins fait parler de lui, comme certains aiment à le faire parfois dans la presse quand ils ne jouent pas assez à leur goût. Lui s’est contenté de travailler, en attendant son heure. Et quand Tuchel a décidé de le faire descendre aux côtés de Verratti, que ce soit contre Lille ou à Naples, le milieu de 25 ans y a mis tout son cœur. Une mentalité et un investissement de tous les instants qui parlent forcément en sa faveur.

À quelle heure et sur quelle chaîne voir Monaco-PSG ?

Parce qu'il s'est mis les supporters parisiens dans la poche

En un seul geste, il s’est mis la totalité des fans parisiens dans la poche. Auteur du deuxième but à Marseille, celui de la victoire, le 2 novembre (0-2), le joueur a alors tendu l’oreille en direction d’un public olympien d’un seul coup réduit au silence. Un geste osé, forcément, mais qui a fait un tabac auprès des plus fervents supporters du club de la capitale, particulièrement friands de ce genre de manifestations face à leur meilleur ennemi. En quelques minutes, la photo de sa célébration est devenue virale sur les réseaux sociaux. Et le Collectif Ultras Paris lui a même concocté un tifo spécial lors du match suivant, face à Lille. Histoire de bien lui faire comprendre qu’il était définitivement des leurs.

B. Ro.