emery (unai) (CREMEL BENJAMIN/L'Equipe)

PSG : trois idées tactiques pour préparer la remontée contre le Real Madrid

Battu 3-1 à Madrid en huitièmes de finale aller de la Ligue des champions, le PSG sera condamné à un fol exploit au retour, le 6 mars prochain. Saison après saison, certaines lacunes demeurent au plus haut niveau, alors il faut peut-être opérer un vrai changement à dimension collective. Voici nos propositions.

Enterrer le trio du milieu

Carlo Ancelotti l'a testé, Laurent Blanc l'a perfectionné, Unai Emery n'a pas réussi à s'en détacher. Confronté à la volonté du vestiaire de conserver un système à trois au milieu de terrain, le coach parisien l'a bien fait évoluer dans l'animation, mais le crépuscule de Thiago Motta et les réticences d'Adrien Rabiot auraient dû lui permettre d'opérer un véritable changement. Pourquoi ne pas responsabiliser le duo Verratti-Rabiot dans un "double-pivot", plutôt que de cramer le talentueux Giovani Lo Celso ? Les deux joueurs sont assez intelligents pour compenser, utiliser les espaces, assurer une récupération et une relance de qualité. Et cela éviterait de chercher en vain un véritable numéro 6 de très haut niveau qui n'existe pas dans l'effectif.

Recentrer Neymar

Des dribbles, beaucoup de dribbles (13 !). Trop, pour certains. Trop loin du but, surtout. Mercredi à Santiago-Bernabeu, Neymar, comme son compère de l'autre aile, Kylian Mbappé, s'est retrouvé trop souvent condamné à l'exploit individuel pour apporter le danger près de la surface adverse. De quoi provoquer une certaine frustration, malgré le nombre d'occasions qu'il a générées. Afin de le rapprocher de la zone de vérité, Unai Emery pourrait lui offrir (encore) plus de liberté en l'installant en soutien d'Edinson Cavani. Dans ce rôle de neuf et demi, Neymar serait entouré au mieux, et cela permettrait à Angel Di Maria et Kylian Mbappé d'animer les ailes tout en assurant un repli défensif plus cohérent.

Passer à trois derrière

L'entraîneur espagnol dispose dans son effectif de trois défenseurs centraux de niveau international... et de latéraux très offensifs mais friables défensivement. On pourrait donc comprendre la tentation d'aligner ensemble Thiago Silva, Marquinhos et Presnel Kimpembe. Les Dani Alves, Kurzawa, Berchiche ou Meunier auraient alors tout le loisir d'apporter le danger devant, la couverture serait plus qu'assurée. Sans parler de la capacité des trois centraux à relancer proprement et rapidement si nécessaire. Un poids en moins pour les milieux. Rapides, physiques, techniques, intelligents... Ce trois-là mériteraient d'être associés au moins une fois, pour voir...

C.C.