Pablo Sarabia est le premier recours de Tuchel derrière son quatuor d'attaque. (N. Luttiau/L'Équipe)

PSG : quel rendement pour Pablo Sarabia par rapport aux autres joueurs offensifs parisiens ?

L'international espagnol, régulièrement utilisé dans la rotation du PSG ou en sortie de banc, présente des statistiques relativement proches de ses compères d'attaque.

Une belle frappe enroulée pour ouvrir le score puis un service ajusté pour Di Maria pour le break : samedi dernier, Pablo Sarabia a mis le PSG sur la voie d'un succès tranquille face à Montpellier (5-0), lors de la 22e journée de Ligue 1. Titularisé en pointe de l'attaque à la place de Mauro Icardi, l'international espagnol a confirmé son importance dans la rotation effectuée par Thomas Tuchel. Depuis le début de saison, il fait d'ailleurs partie des joueurs offensifs les plus utilisés par l'entraîneur allemand toutes compétitions confondues (TCC), en termes de matches disputés, de titularisations ou même de minutes jouées.

Cette situation s'explique toutefois en grande partie par les blessures subies par Neymar et Mbappé durant la première moitié de saison. Depuis la mi-octobre, le temps de jeu de Sarabia a d'ailleurs nettement décru : il avait disputé 907 minutes lors des 13 premiers matches (TCC) du PSG cette saison (soit 69,77 par match en moyenne), contre 851 lors des 22 suivants (soit 38,68 par match en moyenne). S'il demeure un recours régulier (12 matches disputés sur les 13 premiers, puis 16 sur 22), son nombre de titularisations a en revanche clairement chuté (10 contre 9, dont 5 en Coupe de France et en Coupe de la Ligue).

Un rendement offensif en hausse

Concernant son apport offensif, Sarabia a inscrit 10 buts et délivré 5 passes décisives TCC cette saison. Cette feuille de statistiques en fait le joueur le plus décisif de l'effectif parisien derrière les « quatre fantastiques » (Neymar, Mbappé, Icardi, Di Maria). Un constat peu surprenant au vu de l'écart de temps de jeu dont dispose Sarabia par rapport aux autres remplaçants (Cavani, Draxler, Choupo-Moting).

En moyenne, Sarabia se montre décisif toutes les 117 minutes. Ce ratio le place derrière les quatre titulaires de l'attaque, mais également derrière Edinson Cavani. L'ancien joueur du Séville FC marque par ailleurs un but toutes les 176 minutes, ce qui est mieux que Di Maria (215 minutes), mais moins bon que Cavani (118 minutes) et Choupo-Moting (155 minutes).

Sarabia doit surtout ces chiffres à un début d'année 2020 au-dessus de ses standards de la première moitié de saison. Depuis la fin de la trêve hivernale, l'ailier droit, avec 6 buts et une passe décisive, se montre décisif toutes les 65 minutes. Le joueur espagnol, performant en Ligue 1 (2 buts, 1 passe décisive), a également très bien exploité ses titularisations en Coupe de France, face à Linas-Montlhéry (2 buts), Lorient (1 but) et Pau (1 but).

Moins de dribbles tentés, plus de ballons récupérés

À l'aise dans la création du jeu, Sarabia ne se démarque pas par l'explosivité inhérente à plusieurs de ses partenaires. Il tente globalement peu de dribbles et possède le pourcentage de réussite le plus faible des joueurs offensifs parisiens.

En revanche, hormis Draxler, aucun des joueurs cités précédemment ne récupère plus de ballon que Sarabia, en moyenne, sur 90 minutes. Moins prolifique dans le dernier geste, l'international espagnol s'emploie davantage aux basses besognes, assez bas sur le terrain. Il possède effectivement le ratio le plus faible de ballons récupérés dans les 30 derniers mètres (16,18 %).

Dans la construction du jeu, Sarabia, s'il touche plus de ballons que les joueurs au profil de buteurs (Cavani, Icardi, Choupo et Mbappé), n'est toutefois pas le relais privilégié par rapport aux autres « créatifs ». Di Maria, Neymar et Draxler réceptionnent plus souvent le cuir, en moyenne, sur 90 minutes. Sarabia n'est en outre pas de ceux qui prennent le plus de risque balle au pied, et perd assez nettement moins de ballons que Mbappé, Neymar et Di Maria.