Marco Verratti a toujours dit qu'il veut rester à Paris, mais son agent évoque sans cesse un départ. (A.Martin/L'Equipe)

PSG : quatre ans de déclarations de Marco Verratti et ses proches sur un éventuel transfert

Arrivé au PSG en 2012 et toujours engagé jusqu'en 2021, Marco Verratti a manifesté sa volonté de quitter le club cet été. Retour, depuis 2013, sur les précédentes déclarations de l'Italien et de ses proches à propos d'un éventuel transfert.

25 juillet 2013

«Nous sommes encore loin d'un accord. Les négociations doivent se poursuivre, même si je ne suis ni confiant ni optimiste. Marco veut être considéré pour ce qu'il est, un joueur important. Ce qui s'est dit ce matin ne va pas dans ce sens, nous avons donc fixé un nouveau rendez-vous la semaine prochaine. Le fait est que Marco a un contrat de 4 ans avec le PSG, même si les alternatives ne manquent pas. Rien que ce matin, est parvenue une offre monstrueuse de De Laurentiis.»

Verratti négocie une revalorisation salariale après une première saison réussie à Paris. Son agent Donato Di Campli fait alors pression en évoquant dans la Gazzetta Dello Sport une offre de Naples pour le milieu italien.

13 décembre 2013

«J'ai fait un choix sportif en signant ici. Je ne le regrette pas. Au niveau du foot, j'ai tout ce qu'il faut ici. Il y a des grands joueurs et des ambitions. Mais l'Italie, le pays, me manque parfois. J'aimerais revoir plus souvent certains amis. Mais il me faudra attendre. Car je ne partirai pas d'ici.»

Dans une interview au Parisien, Marco Verratti coupe court aux rumeurs autour d'un retour en Italie.

30 septembre 2014

«Rester ici a toujours été mon premier choix. Je joue dans un des meilleurs clubs du monde avec un très bon entraîneur (Laurent Blanc), qui m'accorde sa confiance. Je n'avais donc pas la tête à partir. Quand je me sens bien dans une équipe, je ne regarde pas ailleurs, même si on parle du Real Madrid ou du Bayern Munich.»

Dans une interview au journal L'Equipe, Verratti revient sur le dernier marché des transferts. L'Italien ne dément pas avoir été sollicité par des clubs de renom.

1er octobre 2016

«C'est une certitude (qu'il ne restera pas toute sa vie au PSG), aussi pour une question de motivation. De temps en temps, il faut tenter de nouvelles aventures, pas maintenant, car on espère rester le plus longtemps possible, mais arrivera un jour où il faudra affronter ce discours.»

Quelques mois après la prolongation de l'Italien jusqu'en 2021, Donato Di Campli affirme à So Foot que Marco Verratti ne finira pas sa carrière au PSG.

10 novembre 2016

«Je suis flatté de ces marques d'intérêt parce que ça veut dire que j'ai montré de bonnes choses. Mais je pense à gagner le plus possible avec le PSG, avancer le plus possible en Ligue des Champions. Il y a un projet à Paris et j'ai le sentiment d'en faire partie. Je me sens comme dans une famille et c'est pour ça que je n'ai pas envie de partir.»

En conférence de presse avec la sélection italienne, Marco Verratti réagit à une rumeur autour d'un départ de Paris contre 100 M€.

22 mars 2017

«C'est une situation très compliquée, malgré le contrat qui le lie au club jusqu'en 2021. Marco veut gagner des trophées, et le PSG, en l'état actuel, ne peut pas gagner (la Ligue des champions). Ce n'est pas une question d'argent : n'importe quel club qui prendra Verratti le paiera bien. Parce que, et cela vous pouvez en être certain, s'il quitte le PSG ce sera pour un top club. Il joue à Paris depuis cinq ans et maintenant, il commence à se demander s'il vaut mieux gagner beaucoup (d'argent) et ne rien remporter, ou commencer à gagner des trophées.»

Dans les colonnes de la Gazzetta Dello Sport, Donato Di Campli réagit à la saison décevante du PSG. Ces déclarations ont été publiées deux semaines après la débâcle contre Barcelone en Ligue des champions.

11 juin 2017

«On a le sentiment que le PSG est en retard dans son projet, il ne parvient pas à attirer des grands joueurs depuis un an. Ce n'est pas une question d'argent. Marco est là depuis cinq années, les choses sont moins claires. Aujourd'hui, si une occasion se présente, il ne peut pas la laisser passer

Dans les colonnes de L'Equipe, un proche de Marco Verratti va dans le sens de Di Campli et estime qu'un départ est envisageable.