Thomas Tuchel donne ses consignes à Kylian Mbappé. (Alexis Réau/L'Équipe).

PSG : Pour Tuchel, «Mbappé est un numéro neuf »

Thomas Tuchel, l'entraîneur du PSG, s'est exprimé hier au micro d'Eurosport Deutschland. Sur le positionnement de Kylian Mbappé, sur Neymar et sur le mercato.

MUNICH (ALL) - Après avoir assisté dimanche au Grand Prix de Formule 1 de Monaco, Thomas Tuchel a passé la journée de mardi à Roland-Garros. Entre les matches, l'entraîneur du PSG a été invité sur le plateau d'Eurosport Deutschland et été interrogé pendant un quart d'heure sur sa situation par un illustre compatriote, l'ex-tennisman Boris Becker, un fan du Bayern Munich. «Je prends beaucoup de plaisir, a expliqué le natif de Krumbach. La prolongation (de contrat, jusqu'en 2021) était claire depuis longtemps, je ne sais pas pourquoi l'officialisation a autant tardé. En tout cas, avec deux ans de contrat qui me restent, je suis très heureux. Le challenge qui nous attend est excitant.»

Tuchel est également revenu sur les trois derniers mois compliqués de son équipe. «Après avoir tant dominé le Championnat et maîtrisé notre sujet jusqu'à début mars, nous restons finalement sur une impression d'inachevé. L'élimination contre Manchester United en C 1 (en huitièmes de finale, 2-0, 1-3) nous a réellement déstabilisés.»

«Weigl ? Toujours intéressant»

L'ancien coach du Borussia Dortmund s'est aussi penché sur ses relations au quotidien avec Neymar et Kylian Mbappé. «Ney a une confiance incroyable en lui. Il a beaucoup de coeur et de générosité. S'il ne se sent pas aimé, il ne sera pas en mesure d'exploiter pleinement son potentiel. Il prend parfois les choses trop à coeur. Très vite, j'ai senti qu'il avait besoin d'une relation forte avec son coach pour pouvoir donner le meilleur de lui-même.»

Et Mbappé ? «Kylian a une confiance inébranlable en lui. Je n'ai jamais vu cela. Cela pourrait être pris pour de l'arrogance, mais chez lui, c'est de la totale confiance, ce qui est normal quand on sait qu'il veut devenir le meilleur joueur du monde.»

Également questionné sur l'avenir de l'attaquant français, l'Allemand a préféré botter en touche : «C'est un joueur focalisé sur son métier. Il compte tous ses buts à l'entraînement. Avec une telle attitude, c'est là qu'on voit que c'est un numéro neuf. À vingt ans, il est déjà responsable et indépendant. C'est vraiment un bon mec.»

Becker a achevé son interview en évoquant le prochain mercato et en demandant précisément si le milieu Julian Weigl (23 ans, Borussia Dortmund, sous contrat jusqu'en 2021) constituait toujours un candidat sérieux pour le PSG, cet été. «Bien sûr, Julian est toujours un joueur intéressant», a répondu Tuchel dans un grand sourire.