Leonardo. () J. Dali/P resse Sports

PSG : pour Leonardo, « c'est fluide » avec Thomas Tuchel

Dans la suite de l'entretien qu'il a accordé au Parisien, le directeur sportif du PSG évoque son rapport avec l'entraîneur allemand et la dimension prise par Kylian Mbappé.

Après avoir abordé l'épineux dossier Neymar, le directeur sportif du PSG, Leonardo, s'est épanché sur la manière dont a débuté sa relation avec l'entraîneur allemand Thomas Tuchel dans la suite de l'entretien qu'il a accordé au Parisien. Une relation bien née : « C'est fluide entre nous, on a une entente vraiment directe, on parle de tout, souligne le dirigeant brésilien. Il était en poste quand je suis arrivé, c'est à moi de comprendre ce qu'il se passe, de faire en sorte d'être proche. Nos rapports sont sains, on fonctionne tranquillement. » Leonardo met en avant « ses idées claires. Il sait ce qu'il veut. Pour lui, c'était une première année à l'étranger, il est passé de la mentalité allemande à la française, bien différente. Il est en train d'apprendre. Mais je pense qu'il est solide, qu'il a ses convictions. »

À la reprise, lundi, Leonardo a aussi croisé un Kylian Mbappé tout sourire et plein d'envie. À propos de l'attaquant champion du monde, qui avait réclamé plus de responsabilités lors du trophée des champions, le Brésilien s'est montré sous le charme : « Kylian, c'est spécial. Il a vingt ans et est déjà installé dans le "top" mondial. Être Kylian Mbappé, c'est déjà une responsabilité en soi. Après, la difficulté, c'est le monde du football et ce qu'il est devenu. Mais Kylian gère ça. Il a fait une saison 2016-2017 incroyable à Monaco puis a géré un transfert important. La saison suivante, il joue une Coupe du monde, il la gagne. »

Sur le poste qui convient le mieux à l'attaquant originaire de Bondy, Leonardo ne tranche pas, mais il le place au niveau des plus grands : « Si tu regardes le parcours et la carrière des grands joueurs, même ceux du passé, tu te rends compte qu'ils ont tous joué à plusieurs postes. C'était le cas de Zidane. Cristiano Ronaldo a joué à gauche, à droite, en 9, un peu en retrait. Ronaldinho a évolué un peu partout. Neymar et Messi ont aussi beaucoup changé. Un joueur comme Mbappé peut faire ce qu'il veut, évoluer n'importe où ou presque. Il a tellement de qualités : il est rapide, vif, agile, technique, il a une bonne frappe, il est intelligent, il a sens du placement, sait se créer des espaces... Il a tout. »