Neymar et Mbappé le 10 août à Shenzen. (A.Mounic/L'Équipe)

PSG : Neymar va-t-il-jouer contre Nîmes ? Réponse ce samedi

Touché à une cheville en Chine, Neymar est incertain face à Nîmes. Le PSG doit annoncer dans la journée s'il sera sur la pelouse du Parc dimanche (21 heures).

C'est la grande inconnue de la première journée de Championnat du Paris-SG et c'est tout sauf une surprise. Deux mois après sa dernière apparition en match officiel, le 6 juin, avec l'équipe nationale du Brésil (2-0 face au Qatar lors de la préparation de la Copa America), Neymar fera-t-il son retour à la compétition, dimanche soir face à Nîmes (21 heures) ? Rien n'est moins sûr.

En début de semaine, l'attaquant se serait ressenti d'une douleur à une cheville survenue lors d'un des derniers entraînements de la tournée en Chine. Au point de manquer une des séances au Camp des Loges, au retour d'Asie. Ces derniers jours, le numéro 10 parisien était de nouveau présent aux côtés de ses coéquipiers et, selon des témoins, il a participé aux exercices sans gêne apparente. Mais une grosse incertitude demeure sur sa présence face aux Crocos. Le club prévoyait de s'exprimer sur le sujet ce samedi, sachant que Thomas Tuchel sera en conférence de presse à 13 heures.

Ces derniers jours, le PSG s'était fait discret sur ces douleurs. Peut-être car elles n'auraient pas manqué d'alimenter les spéculations d'un forfait diplomatique ? Les désirs de départ de la star brésilienne sont aujourd'hui connus de tous, et sa situation à Paris, qui fait l'objet d'un feuilleton quotidien en Espagne où le Barça et le Real Madrid font figure de destinations privilégiées, va être scrutée de très près jusqu'à la clôture du mercato, le 2 septembre.

Pas de bras de fer

Dans son entourage, on continue de repousser toute envie d'engager un bras de fer - faute de clause libératoire, le joueur aura d'ailleurs besoin de l'aval des dirigeants de la capitale pour signer ailleurs - et on met en avant sa santé. Blessé à la cheville droite avec la Seleçao début juin, Neymar avait manqué la Copa America, avant de suivre un protocole de reprise à son retour au Camp des Loges, mi-juillet, puis lors de la tournée en Chine. Conformément à la volonté du directeur sportif, Leonardo, partagée par Tuchel, le « Ney » s'était d'abord entraîné individuellement avant de retrouver les séances collectives le 1er août, à Shenzhen.

Paris ne veut-il prendre aucun risque avec un joueur plusieurs fois blessé au pied ces dernières années ? L'intéressé avance-t-il ces douleurs pour retarder l'échéance, alors que ses relations avec les dirigeants se sont clairement refroidies, à commencer par celles avec son compatriote Leonardo ? Ces dernières heures, il ne donnait en tout cas pas franchement l'impression de vouloir disputer la rencontre contre Nîmes, dans un Parc des Princes où il n'a pas remis les pieds depuis que ses envies de départ ont été éventées. Et dont la réaction du public envers le magicien brésilien est, elle aussi, attendue.