Stanley N'Soki en train de remplacer de Marquinhos. (P. Lahalle/L'Equipe)

PSG : N'Soki, ça se tend

La situation du défenseur Stanley N'Soki au PSG s'est tendue, en raison d'un problème contractuel.

Cet hiver, il avait été l'un des jeunes les plus utilisés lors des séances professionnelles par Unai Emery. Le Basque appréciait beaucoup son profil. À tel point que Stanley N'Soki (19 ans) était entré en L 1 pendant vingt-cinq minutes face à Caen (3-1), le 20 décembre, et avait multiplié les apparitions dans le groupe. Blessé en Youth League fin février, le défenseur central n'est plus réapparu ensuite en pro. La faute notamment à sa situation contractuelle.

En fin de contrat aspirant, N'Soki s'est vu proposer un contrat professionnel. Fidèle à sa nouvelle méthodologie, Antero Henrique, le directeur sportif parisien, ne lui a pas laissé un choix immense. Avec une obligation de le signer, sous peine de ne plus être exposé. «La pression sur le joueur et sa famille est très forte, explique-t-on dans son entourage. Mais comment peut-on espérer faire signer un jeune homme en ne lui proposant qu'un projet sportif de N 2, sans autre alternative?»

Le PSG propose désormais la même durée de contrat : trois ans. Qui devient quasi automatiquement un contrat de cinq ans (négociation automatique après la première année). N'Soki, qui avait laissé la priorité à son club formateur, dispose de solides contacts en Espagne et Italie. «S'ils ne souhaitent pas, ne serait-ce qu'écouter les propositions faites par ces clubs, Stanley va se retrouver en “prison”, poursuit-on dans son entourage. Comment peut-on bloquer un gamin comme ça ? Quel message envoie le PSG ?»