Marco Verratti ne tente presque jamais de frappe. (F. Faugère/L'Équipe)

PSG : Marco Verratti, l'homme qui ne tire pas au but

L'international italien a marqué mardi son contre le Liechtenstein (6-0) son deuxième but avec l'Italie. Une rareté pour le milieu du PSG, qui ne frappe presque jamais au but, aussi bien en sélection qu'en club.

Les supporters italiens ont assisté à un moment rare mardi à Parme : Marco Verratti a marqué. Il s'agissait seulement du deuxième but avec l'Italie pour le milieu (26 ans, 31 sélections), qui n'avait plus marqué sous le maillot italien depuis 2013 (face aux Pays-Bas). Il fallait remonter un an et demi en arrière pour trouver trace du dernier avec le PSG, en phase de groupes de la Ligue des champions face au Celtic (7-1, le 22 novembre 2017). Forcément, Kylian Mbappé l'a chambré sur Twitter.

L'international français (20 ans, 30 sélections, 12 buts) a visé juste. Son coéquipier ne tente presque jamais sa chance. Une preuve ? Contre les Luxembourgeois, il a tenté quatre frappes, soit autant que sur l'ensemble de la saison 2018-19 avec le Paris-Saint-Germain, toutes compétitions confondues (26 matches). Son jeu avait pourtant connu une évolution en 2016-2017 (3 buts). « Petit hibou » tentait davantage et, logiquement, marquait plus.

Il a « replongé » cette saison, avec une moyenne de tirs tentés famélique en 26 rencontres : 0,12. Il n'avait jamais aussi peu pris sa chance depuis le début de son aventure avec le PSG, en 2012-2013, avec seulement 0,06 tir par match (!!!).

Les statistiques entre ces deux saisons à zéro but sont d'ailleurs assez proches.

Il avait fait encore pire avec l'Italie en 2013-2014, avec aucun tir tenté en cinq sélections. Il n'a d'ailleurs jamais été très entreprenant avec la Squadra azzurra, comme on peut le constater sur ce graphique de ses tirs tentés par match.

Sa saison 2018-2019 sous le maillot italien est une exception. Lui qui affirme n'avoir jamais pris autant de plaisir en sélection que cette saison est à une moyenne hallucinante (pour lui) d'un tir par match !

« J'ai un style différent, surtout à Paris où je reste derrière », expliquait Verratti mardi sur la Rai. Il est vrai qu'il est davantage impliqué dans le jeu offensif avec la sélection, où il délivre en moyenne 2,55 passes avant un tir depuis quatre saisons, contre 1,3 avec le PSG.