al khelaifi (nasser) verratti (marco) (R.Martin/L'Equipe)

PSG : les excuses de Marco Verratti vous paraissent-elles crédibles ?

Vendredi soir, sur le site officiel du PSG, Marco Verratti s'est excusé auprès de son club et de ses supporters dans une vidéo, revenant notamment sur les propos de son agent dans la presse italienne. Ces excuses sont-elles vraiment crédibles dans un climat très tendu autour de la situation de l'Italien ?

Le PSG et les vidéos de ses joueurs, c’est toujours un sujet sensible, n’est-ce pas Serge et Hatem ? Mais vendredi soir, le petit film de 90 secondes diffusé par le club parisien était parfaitement calculé et préparé. Pour faire baisser une température qui avait franchement grimpé de plusieurs degrés le matin même après les déclarations de l’agent de Marco Verratti, ce dernier a été invité à diffuser un message d’excuses par son employeur.
 
Donato Di Campli, l’agent de l’Italien, était revenu avec véhémence sur la situation de son poulain, courtisé par le FC Barcelone. «Ne pas vendre Marco Verratti au Barça est devenu une question d’orgueil, a lancé Di Campli dans le Corriere dello Sport. Tu sais ce que m’a dit Al-Khelaïfi ? "Il a un contrat qui se termine en 2021, et je ne pourrai jamais vendre Marco car je le considère comme le champion autour duquel je veux construire un grand PSG. Si je le vends, je joue ma place. À Doha, ils ne me pardonneront pas".»

Marco Verrati : «J'ai beaucoup de respect pour ce club»

Une énième déclaration qui a visiblement été celle de trop. Dans la vidéo, tel un élève qui a fauté en classe, Verratti, visiblement assez gêné par la tournure des événements, s’est excusé : «On a passé des jours difficiles (...) Je voulais dire que ce ne sont pas mes pensées et mes paroles. Je suis ici pour m’excuser (…)  Je suis très content de retrouver tout le monde (…) J’ai beaucoup de respect pour ce club. Je suis ici depuis cinq ans, si je suis devenu un bon joueur c’est grâce au PSG, qui a cru en moi dès le début (...) J’espère qu’il ne se passera plus de choses comme ça.»

De quoi faire retomber quelque peu la pression autour de l’avenir de l’Italien ? Pas si sûr. Oui, Di Campli exagère sûrement dans ses déclarations, mais il paraît impossible que l’agent se donne cette liberté de paroles sans le consentement, ou en tout cas sans avoir entendu son client auparavant.
 
Cette vidéo a en tout cas permis au PSG de montrer son autorité. Même si la diffusion du film donne l'impression d'une opération montée à la va-vite pour tenter de contrôler un dossier difficilement contrôlable. Reste à savoir si ces excuses peuvent relancer la confiance entre le club et le milieu de terrain. Petit Hibou a-t-il mis fin aux spéculations et est-il désormais tourné vers la saison 2017/18 avec un maillot du PSG sur le dos ? On a bien envie de parier que le feuilleton est loin d’être terminé…