Neymar et Thiago Silva pourraient avoir à observer une quatorzaine à leur retour en France. (A.Mounic/L'Équipe)

PSG : le retour en France des Brésiliens pose question

La reprise de l'entraînement des Parisiens est prévue le 22 juin. Neymar et Thiago Silva, s'ils ne sont pas rentrés en France d'ici à lundi prochain, risquent de devoir observer une quatorzaine qui leur fera manquer les retrouvailles.

S'ils ne rentrent pas en France avant le 15 juin, ils pourraient ne pas être à la reprise du PSG, le lundi 22. En effet, Thiago Silva et Neymar, rentrés au début du confinement au Brésil, risquent d'observer une quatorzaine à leur retour en France, si bien sûr le capitaine, en fin de contrat au 30 juin, revient.

Aujourd'hui, les consignes données par le ministère de l'Intérieur stipulent : « Les voyageurs en provenance de l'extérieur de l'espace européen (l'ensemble des pays du monde sauf les États membres de l'Union européenne) ainsi que les voyageurs en provenance du Royaume-Uni (à compter du 8 juin) et de l'Espagne (voie aérienne uniquement), seront invités à effectuer une quatorzaine volontaire à domicile, ou dans un lieu dédié mis à leur disposition, à leur arrivée sur le territoire français. » La « quatorzaine volontaire », Jean-Yves Le Drian, le ministre des Affaires étrangères, disait d'elle, le 19 mai, qu'il s'agissait d'une « initiative autonome, sur la base de la responsabilité personnelle ». Elle n'était donc pas obligatoire.

Elle pourrait le devenir à partir de lundi prochain. Les dirigeants européens avaient fixé la date du 15 juin pour décider, dans le cadre d'un retour à la normale progressif, de l'ouverture ou non des frontières européennes hors Union. « Pour quels ressortissants de quels pays et avec quelles modalités de quatorzaine, le cas échéant », avait annoncé le Premier ministre Édouard Philippe, le 28 mai, lors de l'annonce de la deuxième phase du plan de déconfinement.

Cavani et Navas sont moins exposés

Une liste de pays à risques, c'est-à-dire où le Covid-19 circule encore de manière agressive, devrait ainsi être dressée et une quatorzaine devrait être décidée pour les personnes arrivant de ces États. Le Brésil est considéré aujourd'hui comme la zone où l'épidémie se développe le plus. Si Neymar et Thiago Silva devaient rentrer après la mise en place de ces nouvelles normes, ils n'échapperaient pas à l'isolement et ne seraient donc pas à la reprise le 22 juin. Seul Marquinhos a pris ses précautions et est déjà revenu en France ce week-end et a rejoint en famille le Sud.

Deux autres Parisiens séjournent actuellement en Amérique latine : Edinson Cavani en Uruguay et Keylor Navas au Costa Rica. Leurs pays ont été peu touchés par la pandémie et ils ne devraient donc pas être concernés par une quarantaine obligatoire. En fin de contrat au 30 juin, l'Uruguayen a prévu de venir honorer ses derniers jours parisiens quoi qu'il arrive.