Sergio Rico sur un corner, ce samedi à Brest. (A.Réau/L'Équipe)

PSG : la belle première de Sergio Rico à Brest

Le gardien espagnol a disputé son premier match avec le PSG, à Brest (2-1) ce samedi, en raison d'une douleur aux adducteurs ressentie par Keylor Navas durant l'échauffement. Et il s'en est plutôt bien sorti.

Le stade Francis-Le Blé n'est pas étranger aux Rico. À Brest, on se souvient ainsi des performances du défenseur Jocelyn, dans les années 80 (1978-1985). Mais, ce samedi, pour le compte de la 13e journée de Ligue 1, c'est un Espagnol qui s'est mis en valeur, dans les rangs du PSG, vainqueur tardivement et péniblement chez le promu (2-1).

Il se nomme Sergio Rico, un gardien de 26 ans qui a dû remplacer le titulaire Keylor Navas au dernier moment. « Il m'a dit, avant le match, qu'il ressentait une petite douleur musculaire, a expliqué Thomas Tuchel, l'entraîneur parisien, au sujet du Costaricain. Il a essayé de faire l'échauffement, il l'a commencé, mais il s'est arrêté, parce qu'il a eu peur que ça s'aggrave. Il n'était pas nécessaire de prendre un risque. On avait Sergio, qui a très bien fait. »

S'il s'est incliné de près face à Samuel Grandsir - le ballon lui passant entre les jambes - sur l'égalisation (72e), le très athlétique portier (1,95 m ; 90 kg) s'est plutôt montré à son avantage le reste du temps. Après une jolie détente horizontale (15e), il n'a pris aucun risque, repoussant des deux poings la puissante frappe de Perraud (63e), avant de capter, à terre, un tir de Belkebla (76e).

Samuel Grandsir a trompé Sergio Rico (72e). (V.Michel/L'Équipe)

"C'est un grand jour pour moi

Sergio Rico, samedi soir

De quoi ravir l'international espagnol (1 sélection en 2016). « Je suis très heureux ! s'est-il exclamé à la fin de la rencontre. C'est un grand jour pour moi, une grande satisfaction de jouer pour ce grand club, cette grande équipe. Je suis très content. C'était un match très disputé, équilibré. On a tout donné pour aller chercher cette victoire. L'équipe a été forte mentalement pour aller prendre ces trois points. »

Sergio Rico avait déjà été prêté par le Séville FC, la saison passée, à Fulham en Premier League, avant d'arriver à Paris en prêt (avec une option d'achat de 10 millions d'euros), début septembre, dans le cadre de la grande lessive des gardiens parisiens. Une surprise.

Le PSG a donc déjà aligné un quatrième portier cette saison, au début d'une rencontre de Ligue 1 (Areola, Navas, Bulka, Rico), une incongruité que l'on avait observé seulement qu'à deux reprises, après 13 journées, sur les 50 derniers exercices. Pas certain, cependant, que le gardien ibérique, vainqueur de la Ligue Europa 2016 avec Séville, soit encore parisien la saison prochaine. À moins de performances de haute volée, bien plus que ce samedi, d'ici à fin mai. Encore faut-il qu'il en ait l'occasion...