Christopher Nkunku (à gauche) et Giovani Lo Celso (à droite) en compagnie de Layvin Kurzawa et de Kevin Trapp avant le match de championnat contre Nantes. (P.Lahalle/L'Equipe)

PSG : Giovani Lo Celso et Christopher Nkunku en salle d'attente

Abonnés au banc, Giovani Lo Celso et Christopher Nkunku, les deux jeunes milieux du PSG, en voudraient plus mais vivent des situations différentes.

À leur manière, Giovani Lo Celso (21 ans) et Christopher Nkunku (20 ans) illustrent la nouvelle dimension prise par le Paris-SG. Cet été, le club de la capitale avait repoussé toutes les demandes de prêt qui lui étaient parvenu pour ses deux jeunes milieux offensifs, susceptibles d'aller chercher un confortable temps de jeu ailleurs. Le staff ne voulait pas se séparer de deux éléments dont il apprécie l'attitude, le profil et leur capacité de dépanner au milieu où Paris ne compte que trois spécialistes. Travailleurs, polyvalents, ils sont considérés comme des joueurs à fort potentiel et font toujours bonne impression quand ils se voient offrir une chance.

Trois mois et demi après le début de la saison, le duo ne compte toutefois aucune titularisation, toutes compétitions confondues. Dans un effectif riche en éléments offensifs, les jeunots sont sacrifiés pour laisser la place à leurs aînés, dont certains plus cotés se retrouvent souvent sur le banc (Pastore, Di Maria, Draxler...). Une situation qu'ils comprennent mais vivent plus ou moins bien. Lo Celso est clairement le mieux loti. L'Argentin a effectué dix entrées en jeu en L1 et quatre autres en Ligue des champions. En privé, il confie qu'il en voudrait plus, et notamment intégrer la rotation des titulaires, mais il ne se plaint jamais en interne. Bien intégré au groupe, il a reçu des témoignages de confiance d'Unai Emery qui l'ont rassuré.

Le sentiment de faire un pas en arrière pour Nkunku

Même s'il vient de connaître ses deux premières sélections, avec ce que ça peut supposer à sept mois d'une Coupe du monde, Lo Celso est conscient qu'il n'a pas les mêmes références que ses partenaires et n'a aucune intention de quitter la capitale pour aller chercher une herbe plus verte. Pour Nkunku, c'est plus compliqué. Apparu à seize reprises la saison passée, l'international des moins de 20 ans a le sentiment de faire un pas en arrière avec quatre maigres entrées en jeu pour un temps cumulé de 22 minutes. Forcément, il s'interroge en vue de cet hiver. Mais le club ne souhaite pas qu'il s'en aille. D'ici là, une réflexion est en cours pour aller éventuellement jouer avec la réserve, afin de regoûter à la compétition. Indispensable pour poursuivre sa progression.

1
Le nombre de passes décisives délivrées par Giovani Lo Celso cette saison, toutes compétitions confondues. C'était contre Anderlecht (5-0, le 31 octobre), en Ligue des champions.