Buffon a refusé l'offre du PSG. (B. /) Papon L'Équipe

PSG : Gianluigi Buffon explique les raisons de son départ

Le gardien italien n'a pas souhaité prolonger son contrat avec le club parisien car il est « à la recherche d'émotions ».

Dans un long entretien au Corriere dello Sport, Gianluigi Buffon a expliqué les raisons de son départ du PSG, où il a refusé l'offre de contrat d'un an proposée par les dirigeants. « Le PSG m'avait déjà annoncé il y a cinq mois, que je serais le deuxième gardien la saison prochaine. Depuis janvier, j'ai eu tout le temps d'y réfléchir et j'en suis venu à la conclusion que ce n'était pas pour moi. J'ai donc renoncé à beaucoup d'argent et à une option d'un an », dit-il dans cette interview, publiée dimanche.

« Leur demande était absolument légitime, compréhensible et l'offre séduisante, poursuit l'Italien. Cependant, à 41 ans, j'ai ce besoin presque physiologique de ressentir des sensations. Les émotions se traduisent par de l'énergie, des rêves, le sentiment de faire partie de quelque chose. »

En ce qui concerne la suite de sa carrière, Buffon assure « avoir reçu de bonnes propositions ». « Mais si je n'ai pas la motivation que je recherche, je pourrais peut-être me faire un an, rien que pour moi, à moi. » Dans ce cas, il envisagerait de reprendre des études, soit pour devenir entraîneur, ou « étudier pour devenir directeur du sport ou même une école de commerce. Je voudrais améliorer mes compétences en anglais. Je veux acquérir les compétences dont j'ai besoin pour garder toutes les options ouvertes à l'avenir ».

Buffon s'est montré dithyrambique sur Adrien Rabiot, qui quittera le PSG à la fin du mois. « C'est un "fuoriclasse", un mélange fantastique. Il a la force physique de Pogba, c'est une vraie armoire. Il a la personnalité dans le jeu de Vidal et potentiellement le dynamisme et la capacité de projection de Marchisio. Il est incroyable, extrêmement fort. C'est aussi un garçon bien et un excellent compagnon dans une équipe. Je ne sais pas vraiment à quoi tiennent les tempêtes médiatiques dont il a été l'objet. »