trapp (kevin) (A.Reau/L'Equipe)

PSG : du temps de jeu pour Kevin Trapp en Coupe avant de partir ?

En manque cruel de temps de jeu cette saison, Kevin Trapp devrait être titulaire ce soir en Coupe de la Ligue. Le gardien en a clairement besoin, lui qui désire se rendre à la Coupe du monde dans quelques mois.

Un besoin urgent de temps de jeu

Pour participer à la Coupe du monde en juin prochain avec la Nationalmannschaft, Kevin Trapp devra absolument jouer plus avec - ou sans - le Paris Saint-Germain. Car la situation actuelle du joueur de 27 ans n'est pas facile. Le portier parisien n'a en effet joué qu'une seule fois en Ligue 1 cette saison, lors de la victoire face à Troyes (2-0) fin novembre. Auteur de quelques sorties aériennes hasardeuses pendant la rencontre, il avait aussi réalisé trois parades importantes. Quatre-vingt-dix minutes seulement, c'est donc le temps qu'il a passé sur un terrain depuis le début de la saison 2017-18... On est très loin de la rotation parisienne de l'année dernière entre lui et Alphonse Areola, devenu numéro 1 cette saison. L'année dernière, l'Allemand avait certes peu joué. Mais il avait disputé la Ligue des champions à partir des huitièmes de finale (soit deux matches), et joué 24 des 38 matches en Championnat, plus trois tours de Coupe de la Ligue et un de Coupe de France.

Son manque criant de temps de jeu pour le moment n'a pourtant pas empêché Joachim Löw de le faire jouer face aux Bleus (2-2), il y a un mois. Ce fut sa deuxième sélection avec l'Allemagne. Le portier est à la recherche de temps de jeu en club car il est en concurrence avec Leno et ter Stegen en sélection. Sachant que Manuel Neuer - s'il n'est pas blessé - devrait logiquement être du voyage en Russie. Conscient de la situation, le gardien n'est pas défaitiste pour autant : «C'est normal, je n'ai jamais vu un sélectionneur appeler quelqu'un qui ne joue pas. Pour aller à la Coupe du monde, il faut jouer régulièrement». Trapp n'a toutefois jamais clairement ouvert la porte à un départ cet hiver.

Son dernier match en tant que Parisien ?

Mais les faits sont là. Sauf retournement de situation dans les plans d'Emery, la suite de la carrière du gardien allemand devrait bien se passer loin de la Ville Lumière. Si la situation n'évolue d'ailleurs pas prochainement - et elle ne devrait pas évoluer -, Trapp devra se contenter des matches de Coupe pour grapiller du temps de jeu. Soit dix rencontres d'ici le mois de mai, si le PSG va jusqu'en finale de chacune de ces compétitions. Voire un peu plus si Emery à l'intention de faire de nouveau tourner en Ligue 1 d'ici la fin du Championnat. Mais Trapp ne devrait pas attendre jusque-là et se contenter d'une dizaine de rencontres à se mettre sous la dent. Le match de ce soir à Strasbourg pourrait d'ailleurs bien être le dernier du portier sous les couleurs parisiennes.

Dans l'hypothèse où le PSG se qualifie ce soir, le prochain tour se déroulera le 9 ou le 10 janvier. L'éventuelle demi-finale aurait ensuite lieu fin janvier. En Coupe de France, le PSG entrera en lice le 6 ou le 7 janvier. Sauf qu'à l'instant T, Kevin Trapp attend vraisemblablement plus l'ouverture du mercato hivernal (du 1er au 31 janvier) que les différentes échéances en coupes nationales. Début décembre, The Sun a même lancé la première rumeur : Crystal Palace se serait déjà positionné pour enrôler le gardien cet hiver. D'autres rumeurs annoncent des négociations pour l'arrivée d'un nouveau gardien dans la capitale. Des informations à prendre avec des pincettes, mais qui prouvent que le joueur est courtisé, et n'aura pas beaucoup de mal à trouver un club. Et une place de titulaire.

Hugo Girardot