PSG : comment Emery a changé Verratti

Déjà amorcée la saison passée, l'évolution de Marco Verratti est encore plus nette depuis le début de saison. L'Italien du PSG a élargi sa zone d'influence et évolue davantage dans le dernier tiers adverse.

Mercredi, Marco Verratti a encore marqué. Enfin, on dit «encore». Face au Celtic (7-1), c'était simplement son deuxième but de la saison. Mais pour l'Italien, c'est beaucoup. Il est déjà à une unité de son record. Ce constat est surtout symbolique mais il ponctue la lente évolution du milieu de terrain, impulsée par Unai Emery depuis plus d'un an.

«C'est quelque chose qu'on travaille, a déclaré Verratti au soir du festival contre le Celtic au micro de beIN. Le coach veut que nous, les milieux, on soit plus proches de la surface adverse. Physiquement j'arrive à être au départ de l'action et à la finition.»

Emery : «J'ai vu le Marco que nous voulons, évoluant plus haut sur le terrain»

Sous l'ère Laurent Blanc (2013-2016), l'Italien était un joueur créatif reculé, essentiel au jeu de conservation basse du PSG. Mais il marquait peu (2 buts en trois saisons de L1) et son correct bilan de passes décisives (5 par saison) ne traduisait pas sa place dans la hiérarchie mondiale des milieux de terrains.

Unai Emery a abandonné l'idée de le faire évoluer en numéro 10 (comme il l'avait tenté à Monaco en août 2016) mais cherche à élargir la zone d'influence de son joueur, profiter de ses capacités de passe et de son habileté dans les petits espaces. «Samedi dernier contre Nantes, j'ai vu le Marco que nous voulons, évoluant plus haut sur le terrain», a expliqué l'entraîneur en début de semaine. La mue a commencé l'an passé et s'accentue cette saison. Verratti ne sera jamais un milieu de projection et d'appels dans la surface mais son activité géographique sur le terrain est plus vaste. Elle sert le milieu tournant d'Emery et le place plus souvent dans les 30 derniers mètres adverses.

Les chiffres de l'évolution de Verratti



Comparaison entre cette saison et l'ère Blanc (2013/2016)

Passes par match dans les trente derniers mètres : + 56%
Évolution dans le dernier tiers du terrain : + 40%
Évolution dans le premier tiers du terrain : - 25%

Verratti (cercle jaune) se projette vers la droite, compensant les décrochages d'Angel Di Maria (cercle bleu) vers l'intérieur. Un type de déplacement jamais observé lors de ses quatre premières années à Paris. C'est moins le cas lorsque Mbappé joue attaquant droit car les déplacements du Français ne sont pas les mêmes que ceux de l'Argentin.

Verratti s'exporte vers la zone de Neymar pour lui offrir une option de combinaison. Leur une-deux aboutira au deuxième but du Brésilien face au Celtic. La qualité de l'Italien dans les petits espaces est forcément un atout à l'approche de la surface.